Haïti – Eglise catholique romaine : Dispositions de suivi à une grande manifestation de foi le 8 décembre

P-au-P, 11 déc. 07 [AlterPresse] --- Les responsables de la conférence épiscopale de l’église catholique romaine en Haïti préparent actuellement un bilan de la ’’manifestation de foi’’ organisée le samedi 8 décembre 2007 dans différents départements d’Haïti, dont l’Ouest (Port-au-Prince, la capitale), où des milliers de pèlerins ont défilé dans les rues à l’occasion du 125e anniversaire d’une guérison « miraculeuse » de la petite vérole.

Pour la période de Noël (décembre 2007) à Pâques (mars 2008), un comité sera établi dans chaque diocèse et paroisse d’Haïti, dans le cadre des suivis de l’activité du 8 décembre, informe Mgr. André Pierre, secrétaire permanent et porte-parole de la Conférence épiscopale catholique romaine en Haïti, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.

A la Pentecôte (50 jours après la Pâque, en mai 2008), les activités de la mission devront commencer sur le terrain à travers les paroisses, poursuit-il.

« La mission globale de la conférence épiscopale d’Haïti est d’arriver à ce que tout le monde puisse avoir une vie digne… en tant que personne intégrale », indique André Pierre à AlterPresse.

Réveiller la foi chrétienne, renforcer l’identité catholique [romaine], engager effectivement les paroisses dans la mission, promouvoir la formation des agents pastoraux et de l’ensemble des fidèles : tels sont, entre autres points, les axes de travail de la mission que se donne la conférence épiscopale de l’église catholique romaine.

« Du Bel Air à la rue Mgr Guilloux, en passant par les rues Macajoux et Dr Aubry, des pèlerins venus de partout ont investi le centre ville pour venir assister à l’événement », se réjouit Pierre qui estime à plus d’une centaine de milliers le nombre de personnes ayant pris part à la clôture de l’activité au Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince.

Dans le Nord, au Cap-Haïtien, une foule « inouïe » a défilé dans les rues de la ville, rapporte le porte-parole de la conférence épiscopale romaine, aux yeux de qui le peuple a pleinement répondu à l’appel de prendre un engagement individuel pour arriver à une société saine.

L’objectif de la manifestation de foi du 8 décembre 2007 consistait, d’une part, à célébrer les 125 ans d’une guérison « miraculeuse » de la petite vérole enregistrée en 1882 ; d’autre part, à commémorer le 65 e anniversaire de la consécration d’Haïti à Notre Dame du Perpétuel Secours dont une proclamation a eu lieu au Palais National le 8 décembre 1942 sous la présidence d’Elie Lescot.

L’église catholique romaine s’insurge contre les souffrances du peuple haïtien

Dans une homélie faite à l’occasion au Stade Sylvio Cator, le samedi 8 décembre 2007, le président de la conférence Episcopale d’Haïti, Monseigneur Louis Kébreau, a dénoncé l’injustice sociale en Haïti, où le peuple vit dans la misère, la corruption et l’insécurité.

"Nous sommes là pour une consécration et pour une commémoration, mais nous voulons dire au peuple de Dieu que l’église est à ses côtés pour dénoncer ceux qui emplissent leurs poches d’argent tandis que le peuple est dans la souffrance", affirme Kébreau.

L’évêque catholique romain appelle le peuple à se débarrasser de tout ce qui pourrait nuire à son existence, comme la peur, la drogue, la corruption.

"L’heure de la vérité a sonné, l’heure de la liberté a sonné. Nous appelons les autorités à libérer le pays de la peur et de la mort afin que les Haïtiens puissent vivre ensemble sans le diktat des autres, parce que nous sommes des adultes", déclare l’évêque.

La ’’manifestation de foi’’ du 8 décembre 2007, tenue sous les auspices de l’église catholique romaine d’Haïti, a été réalisée sous la direction d’un comité national composé de 14 membres dont 3 évêques, 9 membres issus des 9 diocèses du pays et 2 autres délégués [Ndlr : ces deux dernières personnes ont représenté la conférence épiscopale haïtienne à la la 5e conférence générale des épiscopats latinoaméricains et caribéens déroulée en mai 2007 à Aparecida au Brésil ]. [kj rc apr 11/12/2007 12 :00]