Cap Haitien, 23 aout. 03, [AlterPresse] --- Le forum des femmes caribéennes a adopté, au cours de la 3ème Assemblée des Peuples de la Caraibe en cours au Cap Haïtien, une résolution en faveur de la mobilisation pour faire respecter les droits des femmes dans la Caraïbe.
Les ateliers se sont déroulés sur les thèmes : « violences contre les femmes », « identité et culture populaire des femmes dans la Caraïbe » et « Caraïbe, zone de paix ». Les échanges ont mobilisé des ressources d’une dizaine de pays de la région et des délégués venus des 9 départements géographiques d’Haïti.
Les femmes caribéennes rejettent la conception occidentale assimilant la beauté d’une femme à la couleur de sa peau. Cette conception, selon les femmes, engendre un phénomène inquiétant dans la Caraibe, particulièrement en Haïti et à la Barbade. « Des femmes utilisent des produits chimiques pour se blanchir la peau ».
Les Caribéennes dénoncent la construction sociale qui fait des femmes des êtres soumis et profite du prétexte que les femmes sont les piliers de la culture. Selon les femmes, l’autre genre doit être impliqué également dans la transmission de la culture, c’est-à -dire partager le rôle d’éduquer leurs enfants. « Dans la Caraïbe, l’éducation se fait suivant le modèle du colonisateur », révèle la résolution.
Le forum des femmes de la 3ème APC exige que soit respecté leur droit de bénéficier des opportunités éducatives leur permettant d’accéder aux postes de décision.
Au plan identitaire, les femmes entendent mener une campagne de valorisation du vodou, considéré comme la culture des peuples caraïbes et utiliser toutes les armes artistiques pour sensibiliser les peuples sur la discrimination contre les femmes. Elles demandent l’intégration des hommes à la lutte, de manière à obtenir que les gouvernements endossent leur responsabilité.
Les femmes disent non à la militarisation de la Caraïbe, selon la résolution du forum des femmes. Elles déclarent la Caraïbe « zone de paix ». « Il n’existe pas de place dans la Caraïbe pour les super puissances militaires ». Les richesses de la Caraïbe « doivent être au service des Caribéens et Caribéennes », ajoutent-elles.
Les femmes recommandent « la protection des eaux territoriales caribéennes contre les déchets des essais militaires américains et des garantis pour que, d’ici 2010, la Caraïbe soit libérée de toute base militaire ». [rv gp apr 23/08/2003 19:30]