P-au-P, 11 déc. 07 [AlterPresse] --- « Haïti Chérie », un film du réalisateur italien Claudio del Punta sur la problématique des coupeurs de cannes haitiens en République Dominicaine, sera projeté en avant-première le 16 décembre 2007 à Paris, selon des informations communiquées à AlterPresse.
Cette projection est une initiative conjointe du Collectif 2004 Images, du réseau Gens de la Caraïbe et du musée Dapper.
« Haïti Chérie » est une fiction, de 99 minutes, tournée dans les bateys dominicains avec des coupeurs de canne comme acteurs de leur propre rôle. Le film produit en Créole, Espagnol et Français, retrace le périple tragique entrepris par un jeune couple d’Haïtiens qui tente d’échapper à l’enfer de la canne à sucre.
Cette production cinématographique du réalisateur italien Claudio del Punta a été sélectionnée en 2007 au 60e Festival de Locarno, où elle a remporté le prix jeunesse (Youth Jury Prize – “The environment is the quality of life” Prize).
La projection du film sera suivie, le 16 décembre 2007, d’une rencontre avec Claudio Del Punta et Geneviève Garrigos, responsable de la région Amériques d’Amnesty International France.
La projection aura lieu à l’occasion de la diffusion sur la chaîne France Culture du documentaire radiophonique « Sang, sucre et sueur », réalisé par Karole Gizolme, Anne Lescot et Jean-Philippe Navarre.
Ce documentaire retrace le parcours de l’exposition itinérante « Esclaves au paradis ». Il éclaire sur la polémique déclenchée autour de cette initiative et donne la parole à divers protagonistes haïtiens, dominicains, français, journalistes, militants des droits humains et diplomates.
Réalisée par la photographe franco-péruvienne Céline Anaya Gauthier, cette exposition constituée d’une cinquantaine de photos qui traitent de « l’esclavage contemporain des Haïtiens dans les plantations de canne à sucre en République Dominicaine » est présentée actuellement à Port-au-Prince. Elle a déjà été vue en France (mai 2007) et au Canada (septembre 2007). [do gp apr 11/12/2007 09 :50]