Español English French Kwéyol

Haïti menacée par un nouveau cyclone tropical ou subtropical

P-au-P., 11 déc. 07 [AlterPresse] --- Alors que la saison cyclonique a pris fin depuis le 30 novembre 2007, Haïti pourrait être frappée, en ce mois de décembre, par un nouveau cyclone tropical ou subtropical en formation, apprend AlterPresse.

Le Plan national de gestion des risques et des désastres (Pngrd) lance dans l’après-midi du 10 décembre 2007 l’alerte aux inondations d’intensité jaune et orange suite à l’identification d’une zone de basse pression évoluant à l’est de Porto Rico.

De fortes pluies et des orages violents avec risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations menacent plusieurs régions d’Haïti, selon un bulletin spécial du Centre national de météorologie (Cnm) transmis à l’agence AlterPresse.

Les départements du Nord-ouest, du Nord, du Nord-est, de l’Artibonite, du Centre et de l’Ouest sont les plus exposés.

Des rafales de vent soutenues, sur l’île d’Haïti, sont susceptibles de nuire à la navigation maritime particulièrement sur les cotes Nord, dans la soirée du 11 décembre et au cours de la journée suivante.

Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (Spgrd) et la Direction de la protection civile (Dpc) appellent la population des régions menacées à être vigilante et à se déplacer, le cas échéant, dans des abris surs. [do apr 11/12/2007 09:20]