P-au-P, 10 déc. 07 [AlterPresse] --- Des inspecteurs dominicains de la santé publique ont interdit le week-end écoulé l’entrée par la frontière de Jimani-Malpaso (Nord de la capitale), de la boisson énergisante « Toro », fabriquée en Haiti, rapporte l’agence dominicaine Espacinsular, partenaire d’AlterPresse.
Selon les inspecteurs, la boisson contiendrait des ingrédients qui pourraient être nocifs pour la santé des consommateurs.
Le produit est fabriqué à Port-au-Prince par la Brasserie Nationale d’Haiti (BRANA S.A). En plus d’être vendu en Haiti, il est exporté vers la République Dominicaine, où quelques 200 commerçants le distribuent dans tout le pays.
Contactée par AlterPresse, l’entreprise BRANA S.A n’a fait aucun commentaire. Les autorités haïtiennes n’ont pas réagi non plus à cette mesure dominicaine.
Plusieurs commerçants qui distribuent la dite boisson sur le territoire dominicain n’ont pu retirer leur commande à la douane, après les conclusions des inspecteurs de la Santé Publique. Ces derniers ont affirmé ne pas avoir analysé la boisson en laboratoire. La mesure a été adoptée sur la base des données contenues dans l’étiquette du produit, ont-ils ajouté.
Toro est distribué dans une bouteille plastique de 20 onces et contient 275 calories. Le produit renferme, entre autres, selon l’étiquette, 9375 mg de vitamine B, 1,5 mg de vitamine B-12 et 320 mg de caféine.
Des parts importantes de marché ont été conquises par ce produit haïtien en République Dominicaine. Plusieurs de ses concurrents ont été largement écartés.
Récemment, les autorités dominicaines avaient interdit l’exportation de plusieurs produits agricoles vers Haïti, particulièrement les bananes. La mesure a également affecté temporairement les oeufs, mais a été levée dans ce dernier cas, suite à des pressions de producteurs dominicains. [cd apr 07/12/2007 14 :40]