Español English French Kwéyol

Haïti – Rép. Dominicaine : Le réseau Jeannot Succès exige le respect des droits de la personne à la frontière

P-au-P, 10 déc. 07 [AlterPresse] --- Le réseau frontalier Jeannot Succès pour la défense et la promotion des droits humains (Rfjs) exige des autorités des deux pays une attention immédiate sur la situation de violations des droits des usagères et usagers à la frontière haitiano-dominicaine.

« Il est urgent que les Etats des deux pays respectent et appliquent les engagements internationaux pris en matière de droits humains pour garantir une vie digne à leurs populations », affirment les monitrices et moniteurs du réseau dans une communication transmise à AlterPresse, ce lundi 10 décembre 2007.

Le réseau frontalier Jeannot Succès profite du 59e anniversaire de la déclaration des droits de la personne pour demander également la mise en place de politiques claires pour éviter la répétition des exactions aux différents postes frontaliers entre les deux pays.

’’Nous croyons que l’application avec justice de la loi et la création de nouveaux instruments légaux pour la protection des droits de la personne ; la sensibilisation des agents des différents corps militaires et autorités civiles, et une plus grande présence, intérêt et volonté des autorités pour ce qui se passe à la frontière, sont des éléments indispensables pour qu’une réelle culture de respect, de justice et d’un bon traitement puisse être établie à la frontière haïtiano-dominicaine’’, poursuivent-ils.

Parmi les cas de violations de droits humains sans cesse enregistrées à la frontière, les monitrices et moniteurs du réseau frontalier Jeannot Succès pour la défense et la promotion des droits humains énumèrent notamment les rapatriements de personnes depuis le territoire dominicain vers Haïti, sans leur permettre, dans la plupart des cas, de récupérer leurs effets personnels, ni de communiquer avec leurs proches, encore moins leur accorder la possibilité de présenter des documents prouvant leur résidence légale en territoire dominicain ; la maltraitance, les extorsions permanentes des commerçant-es et acheteurs aux jours de marché et dans les échanges commerciaux frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine- le trafic et la traite de personnes qui se font souvent avec la complicité des autorités.

’’Nous avons reçu également des témoignages de femmes migrantes qui assurent avoir été obligées d’avoir des relations sexuelles avec des militaires dominicains pour qu’elles seules ou leurs groupes puissent continuer la traversée’’, dénonce le réseau.

Le Rfjs lance un appel à la mobilisation chez les communautés des deux pays, afin de revendiquer en faveur de la pleine jouissance de tous les droits, à l’occasion du 59e anniversaire de la déclaration universelle des droits de la personne, proclamée le 10 décembre 1948.

Dans sa mission, le réseau a réussi à maintenir une vigilance permanente sur les violations des droits humains commises durant les processus migratoires et/ou à l’encontre des usagers de la frontière (migrants, commerçantes-commerçants des marchés binationaux, travailleurs transfrontaliers et riverains des localités frontalières), dans le but d’apporter appui et assistance aux victimes, dénoncer les abus, promouvoir une culture de respect des droits humains et contribuer à un traitement plus juste de ces personnes et à l’établissement de meilleures relations entre les deux peuples voisins.

Créé en juillet 2001, le réseau frontalier Jeannot Succès pour la défense et la promotion des droits humains(Rfjs) est une organisation sociale constituée de 35 comités de droits humains tout le long de la frontière haïtiano-dominicaine. [kj rc apr 10/12/2007 14 :30]