Español English French Kwéyol

Haïti/Droits Humains : Influencer les décisions institutionnelles sur le droit à la non-discrimination

C’est au Kaliko Hôtel plage, sous le soleil caribéen, qu’a été clôturé, ce vendredi 7 décembre 2007, un séminaire d’une semaine sur la non-discrimination dans les systèmes onusien et interaméricain de droits humains.

Par Cindy Drogue

Montrouis (Haïti), 07 déc. 07 [AlterPresse] --- Il y a une nécessité pour les organisations sociales de parfaire leurs mécanismes d’action afin d’influencer, dans le bon sens, les décisions institutionnelles en faveur du droit à la non discrimination sur le territoire d’Haïti.

C’est, en filigrane, ce qui ressort d’une semaine de travail entre une cinquantaine d’actrices et d’acteurs investis dans la protection des droits humains en Haïti, suivant des conclusions obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Atelier de travail / APR

Conférences, ateliers en groupe, discussions formelles et informelles ont ponctué une semaine de séminaire [du 2 au 7 décembre 2007] sur le droit à la non discrimination dans les systèmes onusien et interaméricain des droits humains.

Participantes et participants, interrogés par AlterPresse, se déclarent satisfaits des échanges dans le cadre de ce séminaire organisé par différentes organisations, dont le réseau national (haïtien) de défense des droits humains (Rnddh).

« J’en tire beaucoup en terme d’apprentissage, cela va m’aider à mieux organiser mon travail », avance Jocelyne Colas, de la commission épiscopale nationale de l’église catholique romaine Justice et Paix (Jilap).

En guise de clôture, les organisateurs du séminaire souhaitent à toutes et tous un bon retour au travail.

Il est vrai que la tâche est grande dans un pays où les droits humains sont en situation difficile, où les droits des femmes et des enfants sont souvent bafoués, où l’appareil judiciaire est défaillant et incapable de remplir son rôle de contrôle sur les pouvoirs légaux, où le système carcéral est plutôt primitif.

Vue de l’assistance / APR

Du 2 au 7 décembre 2007, participantes et participants ont appris à maîtriser les mécanismes de recours aux grandes instances : soumission de pétition, rédaction de rapport. Ils se sont d’abord familiarisés avec les principaux instruments internationaux relatifs aux droits humains, tels la déclaration universelle des droits humains, le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la convention internationale sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes et la convention relative aux droits de l’enfant.

Andréa Roca et Ismène Zarifis, respectivement du système onusien et de la commission interaméricaine des droits humains (Cidh), ont expliqué les mécanismes de recours et les instruments de ces deux institutions en matière de lutte contre la discrimination et de droit à l’égalité. Deux intervenants haïtiens, Dr Michel Péan (secrétaire d’Etat pour l’intégration des personnes handicapées) et Claude Mane Das (de la branche nationale du fonds des Nations Unies pour l’enfance /Unicef), ont, quant à eux, présenté les problématiques spécifiques du handicap et de l’enfance en matière de discrimination.

Dans ses propos d’introduction au séminaire, Pierre Espérance, directeur éxécutif du Rnddh, a partagé ses attentes pour les 5 jours de session : permettre aux actrices et acteurs de mieux appréhender les principes de non-discrimination dans les organismes internationaux et régionaux sur différents motifs (sexe, age, handicap...).

Andréa Roca, officier de programme au service international pour les droits humains, a formé le vœu de voir le séminaire de début décembre 2007 servir de cadre au rapprochement des niveaux internationaux et locaux « afin que la société puisse influencer les autorités publiques et peser sur leurs actions en terme de droits humains ». [cd rc apr 07/12/2007 14 :00]