P-au-P, 07 déc. 07 [AlterPresse] --- « Communication et Démocratie » : c’est autour de ce thème que le sociologue français, Dominique Wolton, intervient le samedi 8 décembre 2007 (5 :00 pm locales = 22 :00 gmt) dans le cadre d’une conférence-débats, suivant les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
« Le défi de la communication est moins de partager quelque chose, avec ceux dont je suis proche, que d’arriver à cohabiter avec ceux, beaucoup plus nombreux, dont je ne partage ni les valeurs ni les intérêts », pense Dominique Wolton, dont les travaux sont appréciés en Haïti.
Docteur en sociologie, Wolton considère qu’ « il ne suffit pas que les messages et les informations circulent vite, pour que les Hommes se comprennent mieux ».
Selon lui, « transmission et interaction ne sont pas synonymes de communication ». A son avis, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle, et la cohabitation culturelle un impératif à construire comme condition de la 3e mondialisation.
Dominique Wolton, dont les recherches portent particulièrement sur les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication, est le fondateur de la revue internationale « Hermès ». Cette revue vise à étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures et les sociétés.
Il assume la direction du laboratoire « Information, Communication et Enjeux scientifiques » depuis 2000. Il dirige également la collection « Communication », qu’il a créée en 1998 (Cnrs Éditions).
Aux éditions Flammarion, il a publié en février 2005 « Il faut sauver la communication », en 2003 « l’Autre Mondialisation ».
Sauver la communication, c’est défendre l’idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle, estime le sociologue français.
La communication, pour Dominique Wolton, est toujours un pari sur l’autre. A l’heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l’incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n’entraîne point la guerre des civilisations.
A la conférence-débat du 8 décembre 2007 à Port-au-Prince, Wolton aura probablement à faire le point sur le lien qui existe entre la communication et la démocratie, deux des concepts les plus utilisés de nos jours en Haïti. Un large public, composé notamment de professionnelles et professionnels de la presse, d’étudiantes et d’étudiants en communication sociale et en sociologie, est attendu à cette conférence organisée par l’Institut français d’Haïti en partenariat avec le Club Presse Haïti.
Né en 1947 à Douala (Cameroun), Dominique Wolton est également licencié en droit et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est actuellement Directeur de Recherche au Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) de Paris. [do rc apr 07/12/2007 10 :40]