Español English French Kwéyol

Haiti accueille l’exposition « Esclaves au paradis »

P-au-P., 5 déc. 07 [AlterPresse] --- Haiti accueille à partir de ce 5 décembre l’exposition photographique « Esclaves au paradis » qui présente la situation des coupeurs de canne haïtiens en République Dominicaine, suivant l’agenda obtenu par l’agence en ligne AlterPresse.

A l’initiative du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), cette exposition a lieu à Port-au-Prince du 5 au 18 décembre 2007. Le vernissage est prévu pour 10 :00 AM au CIFOR, Rue Jose Marti # 7 (à côté de l’Eglise Sacré Cœur).

Réalisée par la photographe franco-péruvienne Céline Anaya Gauthier, cette exposition est constituée d’une cinquantaine de photos qui traitent de « l’esclavage contemporain des Haïtiens dans les plantations de canne à sucre en République Dominicaine ». Elle a déjà été vue en France (mai 2007) et au Canada (septembre 2007).

« Esclaves au paradis » a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les villes où elle a été présentée, ainsi qu’en République Dominicaine.

Certains secteurs dominicains assimilent cette initiative à une campagne de dénigrement contre leur pays. En France, des membres de l’équipe d’organisation de l’exposition avaient même reçu des lettres de menaces leur faisant injonction de désister.

Lors de la récente étape canadienne de l’exposition, la chroniqueuse vedette de Radio Canada, Francine Grimaldi, a confié : « je ne suis plus capable de mettre du sucre dans mon café, j’ai l’impression de boire du sang d’esclave ».

En France, l’ambassadeur haitien à Paris, Lionel Etienne, avait admis la responsabilité tant des autorités haïtiennes que dominicaines dans cette tragédie. Nous devons agir pour offrir d’autres perspectives à la population et changer ainsi cette réalité, avait-il ajouté. [gp apr 05/12/2007 06:00]