Español English French Kwéyol

Haïti / Etats-Unis d’Amérique : 80 millions de dollars pour des opportunités d’emplois immédiats et durables

P-au-P, 4 déc. 07 [alterPresse] --- Le Premier ministre haïtien Jacques Edouard Alexis et le chargé d’Affaires de l’ambassade américaine en Haïti, Thomas C. Tighe ont lancé officiellement, ce mardi 4 décembre 2007, une conférence intitulée ’’Konbit Ak Tèt Ansanm’’(Kata) : « Opportunités de partenariat », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

’’ Mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale, CHF International, ce programme d’un montant de 81.5 millions de dollars américains, a pour objectif d’assurer la stabilité et le développement économique à travers la création d’emplois immédiats et durables’’, selon les informations contenues dans une communication du bureau des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti.

Les secteurs pour lesquels des emplois immédiats et durables seront créés ne sont pas connus par la presse, qui ignore dans quelle mesure les opportunités annoncées vont être porteuses pour l’économie nationale.

Cependant, ’’ le programme [conduit par Chf international] consiste également à mettre sur pied des projets de réhabilitation d’infrastructures sociales productives et des programmes de formation qui se concentrent sur les opportunités de croissance économique du secteur privé’’, indique le bureau des affaires publiques de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Échelonné sur quatre (4) ans, le programme d’opportunités de partenariat ’’Kata’’ est financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique par le biais de l’agence américaine pour le développement international (Usaid).

Lancée le mardi 4 décembre 2007au Caribe Convention Center, à l’est de la capitale haïtienne, la conférence Kata, qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à élargir un partenariat avec divers secteurs, se propose de faciliter la réalisation de projets intégrés à caractère durable, dont la nature n’est pas précisée.

Elle a réuni des membres du gouvernement haïtien, du parlement, du secteur privé, des bailleurs de fonds internationaux, des institutions financières et d’autres partenaires œuvrant dans le secteur du développement. [kj rc apr 04/12/2007 15 :00]