P-au-P., 20 févr. 02 [AlterPresse] --- La délégation de Congressmen américains du Black Caucus, attendue ce 20 février à Port-au-Prince doit recueillir des informations auprès des autorités haïtiennes et de la représentation diplomatique américaine a propos de plusieurs maux qui affectent la société haïtienne, dont le trafic de la drogue.
De source digne de foi, AlterPresse a appris que la mission parlementaire, qui devrait être composée des représentants démocrates de l’Illinois et de la Floride, respectivement John Conyers et Carrie Meek, doit s’entretenir avec les autorités étatiques et les diplomates américains en Haïti, "des progrès enregistrés dans le combat contre le terrorisme, le trafic des stupéfiants et la corruption". Selon la même source, les questions de migration illégale et de promotion de la stabilité dans la Caraïbe doivent être également abordées.
Selon les informations disponibles, la mission du Black Caucus devrait durer 48 heures. Les mêmes informations avaient également fait état de la disposition des deux parlementaires noirs américains à plaider en faveur du déblocage des fonds en faveur d’Haiti par la Communauté Internationale.
Depuis les élections législatives contestées de l’année 2000, plus de 500 millions de dollars d’aide sont bloqués à l’étranger.
Actuellement plusieurs délégations étrangères séjournent à Port-au-Prince, notamment une mission de la Commission Interaméricaine des Droits Humains et une autre de l’Institut Républicain International (IRI). Au centre des préoccupations : la persistance du blocage politique et la situation des droits humains dans le pays. [gp/vs ap 20/02/02 15:45]