Español English French Kwéyol

Festival Étonnants Voyageurs

Haïti/Roman : De Jacques Roumain au mouvement spiraliste

« Rêve et littérature romanesque en Haïti : De Jacques Roumain au mouvement spiraliste », c’est le titre du dernier ouvrage de l’écrivain français Philippe Bernard sur le roman dans la littérature haïtienne.

P-au-P, 03 déc. 07 [AlterPresse] --- La présentation, au public haïtien, de « Rêve et littérature romanesque en Haïti », le dernier livre de Philippe Bernard, originaire de Bretagne (France), a eu lieu le samedi 1er décembre 2007 à la Médiathèque de l’Institut français dans le cadre du Festival international Étonnants voyageurs, faisant escale en Haïti du 1er au 4 décembre en cours.

Avec « Rêve et littérature romanesque en Haïti », Philippe Bernard présente une étude de tous les aspects du rêve dans l’écrit haïtien contemporain. C’est le fil conducteur d’une longue promenade à travers les romans produits en un demi-siècle sur cette terre ancienne à l’histoire chaotique mais douée d’une immense force de vie, peut-on lire à la quatrième de couverture de l’œuvre.

Devant un public, majoritairement jeune, Philippe Bernard a conté les circonstances dans lesquelles il a rencontré, notamment l’écrivain haïtien Frankétienne, son écrivain de prédilection.

Avec Jean Claude Fignolé (actuel maire de la commune d’Abricot, Grand’Anse) et René Philoctète (décédé), Frankétienne est le principal instigateur du mouvement spiraliste considéré comme une tentative de trouver le mouvement infini de la vie, une tentative de saisir ce mouvement à travers des structures chaotiques, un approfondissement du matérialisme dialectique.

Pour Frankétienne, la notion de spirale représente le côté esthétique de l’ambiguïté, du labyrinthe et de la diversité. C’est le côté esthétique du chaos.

« J’ai fait étudier les textes de Frankétienne à Monaco » même si « Frankétienne est un écrivain difficile », affirme Philippe Bernard, signalant que « le mouvement spiraliste est l’un des plus grands mouvements littéraires » du Sud.

Quant à Roumain, il est considèré par Bernard comme le « fondateur haïtien du roman contemporain ». « Je prends Roumain comme un tronc d’arbre », dit-il.

Les œuvres de Jacques Stephen Alexis, de Dany Laferrière, de René Philoctète, de Jean Métellus, d’Émile Ollivier, de JJ Dominique, d’Anthony Phelps, de Gérard Etienne, entre autres, sont présentées dans ce livre de Philippe Bernard.

L’auteur de « Rêve et littérature romanesque en Haïti » a également permis de redécouvrir « Amour, Colère, Folie » de Marie Chauvet Vieux qui, selon lui, est un roman extraordinaire. Ce roman a été lu par Simone de Beauvoir qui a tout de suite pris conscience de la réalité haïtienne concernant la question du sexe.

« A chaque fois qu’on tombe sur un roman haïtien, il y a toujours quelque chose à prendre », indique Philippe Bernard tout en estimant que « la littérature en Haïti comble toutes les attentes ».

Selon Bernard, le problème de diffusion constitue un handicap majeur pour la littérature haïtienne. Les livres sont chers. Malgré tout, Haïti dispose d’« une littérature joyeuse, extrêmement gustative », soutient-il.

le Festival international « Étonnants Voyageurs » se déroule autour du thème « Toute écriture est une île qui marche ». Les manifestations, impliquant une cinquantaine d’écrivains, se réalisent sur plusieurs sites. [do gp apr 03/12/2007 22:00]