Español English French Kwéyol

Haïti/Etats-Unis d’Amérique : La conférence mondiale des maires exige de meilleurs traitements pour les migrants

Saint-Marc (Haïti), 03 déc. 07 [AlterPresse] --- Les autorités américaines sont appelées à fournir des traitements plus justes aux migrants haïtiens vivant sur leur territoire : c’est l’une des demandes faites (parmi les principales résolutions) par la Conférence mondiale des maires déroulée, du 28 novembre au 2 décembre 2007, au Club Indigo à Saint-Marc (à 120 kilomètres au nord de Port-au-Prince), a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en réclamant des Etats-Unis d’Amérique une augmentation de leur aide à Haïti, les participants à la 23e Conférence mondiale des maires déclarent vouloir s’assurer que les migrants haïtiens aux USA sont traités avec la même courtoisie que les autres migrants.

« Nous pensons que les migrants haïtiens ne sont pas traités de la même façon que les autres migrants », déclare Johnny Ford, ancien maire noir américain de Tuskegee (Alabama, USA), fondateur de la Conférence mondiale des maires, en avril 1984.

Pour Johnny Ford, « le migrant haïtien doit être traité avec la même courtoisie, le même respect, que tout autre migrant venant de n’importe quel autre pays du monde ».

Les résolutions adoptées en cette 23e édition, ont été lues par Ron Davis (l’un des membres de la délégation américaine à la conférence des maires), qui a présenté dès le premier jour, le modèle américain de décentralisation. A travers ces résolutions, les différents délégués ont également appelé à l’aide internationale en faveur d’Haïti et d’autres pays dans la lutte contre le Vih/Sida.

Les délégués étrangers, parmi eux des membres de la communauté noire américaine, associés aux 140 maires haïtiens présents, ont adopté un certain nombre de résolutions allant dans le sens des revendications des populations les plus démunies.

« Nous prenons Haïti, le reste de la Caraïbe et l’Afrique au sérieux, parce que ce sont nos racines », affirme Johnny Ford qui annonce que des démarches vont être entreprises auprès des autorités américaines pour la concrétisation de ces résolutions.

En ce sens, Ford dit avoir le soutien des parlementaires américains du Black Caucus.

« Le travail a déjà commencé, nous allons entreprendre des démarches pour aider les 140 communes d’Haïti à exécuter leurs projets », rassure l’Américaine Vanessa Williams.

Une grande réunion de travail est programmée pour le mois de janvier 2008 autour de l’organisation de la 24e conférence mondiale des maires, dont la présidence sera assurée par le ministre haïtien de l’intérieur, Paul-Antoine Bien-Aimé. [do rc apr 03/12/2007 11 :30]