Saint-Marc (Haïti), 03 déc. 07 [AlterPresse] --- Six communes haïtiennes ont été sélectionnées dans le cadre d’un engagement en faveur d’une véritable coopération décentralisée avec des villes étrangères, à l’issue de la 23 e conférence mondiale des maires tenue, du 28 novembre au 2 décembre 2007, au Club Indigo à Saint-Marc (à 120 kilomètres au nord de Port-au-Prince).
« Dans le cadre de ce jumelage, il ne s’agira pas d’échanges touristiques ni d’appui à de petits projets (...) Il s’agit donc d’un partenariat fort, durable, et je dirais même, structurant », affirme Paul-Antoine Bien-Aimé, ministre haïtien de l’intérieur et des collectivités territoriales, devant plusieurs journalistes dont de l’agence en ligne AlterPresse.
Les communes désignées sont Cabaret (à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale), Marchand-Dessalines (à plus de 150 kilomètres au nord de Port-au-Prince), Saint-Marc (Artibonite, Nord), Dame-Marie et Fonds-des-Nègres (Sud-Ouest d’Haïti), et Milot (Nord d’Haïti). Mais, les noms des villes étrangères qui seront jumelées à celles d’Haïti ne sont pas encore mentionnés.
La commune de Cabaret a été choisie à la suite d’inondations dévastatrices enregistrées en octobre 2007. On retrouve dans la localité de Cazale, qui fait partie de Cabaret, une importante communauté d’origine polonaise, précise le ministre Bien-Aimé.
La confiance entre les maires, l’échange commercial, le tourisme, les transferts de technologie, la coopération décentralisée, la formation des maires, ont été les principaux objectifs de la 23 e conférence mondiale des maires.
Maire de la commune de Beaumont, David Pierre souhaite la mise en valeur des potentialités offertes par les zones excentrées d’Haïti en vue d’arriver à un véritable développement local.
« Nous avons beaucoup à offrir, mais les infrastructures routières et autres nous font énormément défaut », soutient l’édile de Beaumont, une des principales zones productrices du café et des vivres alimentaires en Haïti.
Avec l’organisation de cette 23e édition, Haïti a franchi « une étape importante » dans sa marche vers le progrès durable, selon Francesco Gosetti, chef de la délégation de l’Union européenne en Haïti. [do rc apr 03/12/2007 11 :30]