P-au-P, 1er déc 07 [AlterPresse] --- Le jeune chanteur haïtien, Jean Bélony Murat (BelO), récipiendaire du Prix Découvertes RFI 2006, convie les jeunes à ne pas négocier leur santé sexuelle dans une nouvelle chanson intitulée P ap Negosye, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
P ap Negosye raconte l’histoire de deux jeunes qui se sont rencontrés. Au moment de rentrer en contact sexuel, la fille insiste et le jeune homme affirme n´être pas prêt à partager une relation sexuelle sans préservatif, selon une note parvenue à AlterPresse,.
« Ceci est un message social que BelO veut partager avec les jeunes du monde entier, à la société en générale et spécialement aux jeunes de son pays Haïti qu’il aime tant », souligne la note.
Le clip « Pap Negosye » sera joué pour la première fois sur scène au siège de l´Onusida à Port-au-Prince à l’occasion de la journée mondiale du SIDA ce samedi 1er décembre 2007.
A travers ce morceau, BelO « pense que le pays a besoin de ses fils pour jeter les bases réelles d’un développement durable, mais des fils en bonne santé ».
Sortie officiellement le 30 novembre 2007, cette nouvelle composition vidéoclipée de BelO, qui figurera sur son deuxième album, a reçu le support de l´organisation Volontariat pour le Développement d´Haïti (Vdh).
Ce nouveau morceau de BelO a été réalisé au Median Studio de Miami avec la participation de musiciens chevronnés, tels le saxophoniste Jowee Homicile, le guitariste Andy Barrow et le percussionniste Carlos Atumayo.
En 2006, BelO a été récompensé par Radio France Internationale pour son album Lakou Trankil après avoir participé au Prix Découvertes RFI 2006.
Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, Haïti a raté l´occasion d´accueillir en 2007 la grande finale de ce prix. Le Prix Découvertes RFI 2007 sera déclaré à Conakry au début du mois de décembre. [do rc apr 1er/12/2007 0:30]