Español English French Kwéyol

Santé mondiale : Baisse de 91% de la rougeole en Afrique

P-au-P, 30 nov. 07 [AlterPresse] --- Une baisse sensible de 91% dans la course de la rougeole est enregistrée dans la région africaine, suite aux campagnes de vaccination contre la rougeole menées dans la région, informe l’Organisation mondiale de la santé (Oms) dans une communication transmise le jeudi 29 novembre 2007 à l’agence en ligne AlterPresse.

« Il s’agit là d’un succès majeur pour la santé publique qui récompense l’engagement des pays de la région africaine. Nous devons maintenant poursuivre la lutte et intensifier nos efforts dans d’autres parties du monde, car cette maladie fait encore beaucoup trop de victimes », souligne la Dre Margaret Chan, directrice générale de l’Oms.

En 2006, la couverture mondiale estimée par la vaccination antirougeoleuse systématique a atteint, pour la première fois, la barre des 80%, alors qu’on n’en était qu’à 72 % en 2000, selon le document émis de concert avec le fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), la Croix-Rouge américaine ainsi que les Centres de contrôle des maladies (Cdc) ‘’Centers for Disease Control’’/ Fondation des Nations Unies/62.

Ces campagnes de vaccination de masse ont eu un impact majeur sur la réduction de la mortalité rougeoleuse mondiale.

478 millions d’enfants, âgés de neuf mois à 14 ans, ont reçu le vaccin antirougeoleux lors de ces campagnes spéciales dans 46 des 47 pays prioritaires, gravement touchés par la maladie, rapporte l’organisation mondiale de la santé.

Ces améliorations importantes, observées dans la région africaine et dans celle de la méditerranée orientale, devraient contribuer à augmenter la motivation pour continuer à entreprendre les campagnes de vaccination, de l’avis de la directrice exécutive de l’Unicef, Ann M. Veneman.

’’L’effondrement du nombre de décès par rougeole en Afrique et les importants progrès réalisés dans le monde entier montrent bien l’utilité que peuvent avoir des partenariats étroits et leur effet sur la survie de l’enfant. Mais la rougeole provoque encore près de 600 décès d’enfants de moins de cinq ans chaque jour, une réalité inacceptable, alors que nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux pour éviter la maladie’’, atteste Veneman.

L’approche de la directrice exécutive de l’Unicef est partagée par la directrice des centres de contrôle des maladies, Dre Julie Gerberding, aux yeux de qui « le message clair qui se dégage de ce succès, c’est que la stratégie donne des résultats concluants : il s’agit maintenant de l’appliquer pleinement en Asie du Sud où la morbidité rougeoleuse est la plus importante au monde », relève-t-elle.

Lancée en 2001, sous l’égide de la Croix-Rouge américaine, de la Fondation des Nations Unies, des centres pour le contrôle et la prévention des maladies du département de la santé et des services humains des Etats-Unis d’Amérique, de l’Unicef et de l’Oms, cette initiative contre la rougeole fournit un appui technique et financier nécessaire aux gouvernements et aux communautés pour les campagnes de vaccination.

Cette baisse du nombre de décès, enregistrée entre 2000 et 2006, de 396,000 à 36000, et rendue possible grâce à l’engagement résolu des gouvernements qui ont pleinement appliqué la stratégie de réduction de la rougeole, a permis l’atteinte en cinq ans de l’objectif des Nations Unies pour 2010, à savoir une réduction de 90% de la mortalité rougeoleuse, selon les estimations.

‘’Les progrès spectaculaires obtenus en Afrique ont largement contribué au recul de 68 % de la mortalité rougeoleuse mondiale au cours de la même période de 757,000 à 242,000 décès’’.

Cependant, ‘’ des défis majeurs restent à surmonter pour atteindre le but d’une réduction de la mortalité rougeoleuse de 90 %, entre 2000 et 2010, au niveau mondial. De grands pays, confrontés à une forte mortalité rougeoleuse, tels l’Inde et le Pakistan, doivent pleinement appliquer la stratégie de lutte qui a fait ses preuves.’’, affirme la directrice exécutive de l’Unicef, Ann M. Veneman.

Pour la dirigeante de l’agence onusienne, les pays qui ont mené des activités accélérées de lutte antirougeoleuse devraient s’attacher à préserver l’acquis.

Cela signifie que tous les pays prioritaires devraient continuer à mener les activités de vaccination de suivi, tous les deux à quatre ans, tant que les systèmes de vaccination systématique ne sont pas en mesure d’immuniser tous les enfants contre la maladie.

Ces résultats obtenus, fruits des efforts de mobilisation qui sont une condition essentielle du succès de cette campagne de sensibilisation et de vaccination antirougeoleuse, seront publiés ce 30 novembre 2007, avertit l’Oms dans la note acheminée à AlterPresse.

L’Initiative contre la rougeole, un partenariat visant à réduire la mortalité rougeoleuse dans le monde, est soutenue, entre autres, par l’Alliance GAVI, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’Agence canadienne de développement international (Acdi), la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ainsi que les pays touchés par la rougeole et leurs autorités. [kj rc apr 30/11/2007 0 :00]