Español English French Kwéyol

Haïti/Décentralisation : Il faut donner beaucoup plus d’autonomie aux collectivités territoriales

Saint-Marc, 29 nov. 07 [AlterPresse] --- Donner plus d’autonomie aux collectivités territoriales, c’est, en substance, la position exprimée par le premier ministre Jacques Edouard Alexis à l’ouverture de la 23e conférence mondiale des maires, dans la soirée du 28 novembre 2007, à Saint Marc (120 km au nord de la capitale).

Placée sous le thème « Renforcement des municipalités », cette conférence, que couvre l’agence en ligne AlterPresse, réunit les représentants de 12 pays membres de l’organisation Conférence Mondiale des Maires (CM).

« Il faut donc accorder plus d’autonomie aux collectivités locales et contribuer à leur renforcement tant sur le plan logistique que sur les plans financier et organisationnel », déclare Jacques Edouard Alexis.

Le chef du gouvernement haïtien considère la tenue en Haïti de la 23e conférence mondiale des maires comme un acte de « solidarité active » envers ce pays des Caraïbes. La conférence va, selon lui, contribuer aux efforts de mise en place d’un pouvoir de proximité apte à fournir les services de base de qualité aux populations concernées.

« Cette conférence offre à nos maires une occasion extraordinaire d’échange en termes de méthode et de gestion urbaine », estime le premier ministre haïtien.

Alexis affirme que son gouvernement s’engage dans la promotion des collectivités territoriales et dans une politique progressive de déconcentration et de décentralisation » aux fins de placer la vie communale au cœur de la démocratie.

L’organisation en Haïti de cet événement d’envergure montre comment la communauté internationale veut aider ce pays à sortir de son marasme, selon Baunars Charles, maire de la commune de Saint-Marc.

« Cet événement permettra à chaque homologue étranger de constater comment le pays est vierge et demande à être exploité », soutient Baunars Charles qui a profité de l’occasion pour vanter les multiples opportunités d’affaires de sa commune, réfutant « la publicité négative qui se fait sur Haïti » a l’échelle internationale.

Maire de la commune de Carrefour (périphérie sud) et président de l’association des maires de l’Ouest, Yvon Jérôme estime que cette conférence confirme davantage la volonté des autorités haïtiennes de projeter une autre image d’Haïti sur l’extérieur.

Cet événement, aux yeux de Jérôme, témoigne de l’importance accordée par les organisateurs au renforcement des municipalités, au tourisme, à l’investissement et surtout au développement local.

Le maire de Carrefour, qui considère cette démarche comme la porte d’entrée du développement local, est convaincu qu’une nouvelle vision de la coopération découlera des discussions qui s’étendront jusqu’au 2 décembre 2007.

A l’initiative de Johnny Ford, un ancien maire noir américain, la Conférence mondiale des maires a vu le jour en 1984. La 23e édition, tenue en Haïti, est l’occasion pour le fondateur de cette organisation mondiale de rappeler les principaux objectifs d’une telle initiative.

Durant ces quatre jours, Johnny Ford et ses pairs doivent se concentrer sur les sept objectifs de cette Conférence. Ils discuteront de la confiance entre maires, du libre échange commercial, de la technologie, du tourisme, de la coopération décentralisée, du jumelage des municipalités et de la formation des maires.

« Le tourisme représente une opportunité d’affaires pour toutes nos villes », affirme Johnny Ford applaudi par le premier ministre Jacques Edouard Alexis.

Pour Johnny Ford, le temps est à l’action. Il faut, selon lui, cesser de faire des discours et travailler de préférence au développement local.

La 23e conférence mondiale des maires se déroule en présence, entre autres, des Ambassadeurs Christian Connan (France), José Serulle Ramia (République Dominicaine), Francesco Gosetti (Union européenne), des officiels haïtien ainsi que des délégués venus de par le monde. [do gp apr 29/11/2007 10 :00]