Español English French Kwéyol

Haiti : " Jeûnes de délivrance... "

P-au-P, 21 Août 2003 [AlterPresse] --- Des milliers de fidèles protestants se rendent tous les jours dans les réunions de jeûne et de prière, un peu partout dans le pays.

Ces réunions de jeûne et de prière, appelées « jeûnes de délivrance », se font dans divers endroits : en plein air, dans des églises, dans des salles de spectacle louées à cette fin, et parfois dans des résidences privées.

« On se rend à ces réunions de jeûne et de prière pour confier à Jésus nos problèmes
et il y répondra si nous avons la foi », confie Rachelle Odnez, fidèle protestante à AlterPresse.

Au Théâtre National (bas de la ville) et à « l’église de Jean Mary Désir » à Delmas (Nord-est de la capitale) plus d’un millier de personnes participe chaque jour au « jeûne ». Fidèle de « l’église de Jean Mary Désir », Astride Pierre déclare à AlterPresse que cette assemblée est surnommée « piscine » en référence aux écritures bibliques et « beaucoup de miracles » s’y produiraient.

En plus de la prière, les réunions de jeûne sont alimentées par les « témoignages » de ceux qui auraient bénéficié de « miracles ». « J’avais un cancer au sein. Après la prière de guérison, j’ai demandé à mon médecin de refaire les examens et il n’a trouvé aucune
trace du cancer », raconte Myrlene Joseph dans son « témoignage ».

L’assistance approuve en répétant sans cesse « amen ! Beni soit l’Eternel ! ». Le pasteur les encourage à se convertir et à « confier leur vie à Jesus Christ ».

Selon la sociologue Danielle Magloire, « l’affluence de personnes dans les manifestations religieuses est liée aux problèmes sociopolitiques et économiques que connaît le pays ». Elle expliqué que n’ayant aucune emprise sur la réalité, une partie de la population se réfugie dans ces espaces où ils trouvent du réconfort et « éprouvent le sentiment
d’appartenir à une communauté ».

Danielle Magloire ajoute : « dans un pays où la majorité de la population pense que les problèmes sociaux vont être solutionnés par une force externe, le changement social sera long et difficile. »

421 églises protestantes sont enregistrées au Ministère des Cultes, a indiqué la Direction Générale à AlterPresse. Selon le Coordonnateur de la Fédération Protestante d’Haïti, Edouard Paultre, le nombre d’églises protestantes se situe entre 10 et 12 mille.

Edouard Paul a expliqué que ce grand écart entre les chiffres du Ministère et ceux de la Fédération est du au fait qu’en général, seules les missions (qui gèrent plusieurs églises) seraient enregistrées au Ministère des Cultes. [ijb gp apr 21/08/2003 23:50]