P-au-P, 27 nov. 07 [AlterPresse] --- Après quinze jours d’absence au pays, considérée comme un exil forcé, le journaliste Joseph Guyler C. Delva est revenu à Port-au-Prince le 25 novembre 2007 en déclarant avoir l’engagement formel du président René Garcia Préval d’assurer sa sécurité en Haïti.
Réfugié, dans un premier temps, en République Dominicaine, Guyler Delva s’était par la suite dirigé en Floride aux Etats-Unis d’Amérique.
A son arrivée, il a été accueilli par le chef du Parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, avec qui il collabore en tant que président de la Commission indépendante d’appui aux enquêtes relatives aux assassinats de journalistes (Ciapeaj).
Cible de menaces de mort à répétition, non encore déterminées, le journaliste a dû précipitamment quitter le pays, le 9 novembre, après avoir été pris en chasse par des inconnus dans le quartier de Pétionville, souligne l’organisation Reporters sans Frontières (Rsf) dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Cependant, Joseph Guyler Delva attribue l’origine des menaces dont il fait l’objet à des révélations qu’il avait faites concernant la citoyenneté du Sénateur Rudolph Boulos. Selon Guyler Delva, dont les propos ont été rapportés par Reporters sans Frontières, le Sénateur du Nord-Est est « titulaire d’un passeport américain, alors que la Constitution haïtienne de 1987 proscrit la double nationalité ».
Le président de la commission d’enquête sur l’assassinat de journalistes soupçonne également le sénateur, ainsi que le commissaire de police Daniel Ulysse, de "bloquer" l’enquête sur l’assassinat de Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter, le 3 avril 2000, souligne Rsf dans cette note de presse.
Un mandat d’amener, émis par le juge instructeur Fritzner Fils-Aimé, n’a jamais été exécuté contre le commissaire Daniel Ulysse, tandis que Rudolph Boulos refuse de répondre à toute convocation judiciaire, indique Guyler C. Delva cité par Reporters sans Frontières.
Correspondant de plusieurs médias étrangers à Port-au-Prince, dont la BBC et l’agence Reuters, Joseph Guyler C. Delva est aussi l’animateur d’un programme d’actualité de la station de radio privée Mélodie FM. [do rc apr 27/11/2007 10 :50]