Español English French Kwéyol

Haïti/Sécurité : Les enfants, cibles des kidnappeurs

P-au-P, 26 nov. 07 [AlterPresse] --- Alors que les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas, les actes de kidnapping ciblant notamment les enfants ont tendance à refaire surface depuis plusieurs semaines.

Pour le seul mois de novembre en cours, 15 cas d’enlèvements sont déjà signalés par les responsables de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), la plupart d’entre eux visant les enfants.

A Cabaret, petite ville située à une trentaine de kilomètres de Port-au-Prince, Schneider Hervil (7 ans) a été retrouvé assassiné le 23 novembre 2007 après deux semaines de séquestration, rapportent les médias.

Son corps, amputé des membres inférieurs, a été découvert en putréfaction. Ses ravisseurs auraient pourtant reçu une rançon inférieure à celle qui a été exigée des parents du petit Hervil.

Parallèlement, à Gros Morne (nord), Kerry Dubrena (un écolier de 13 ans), enlevé la semaine dernière, serait encore aux mains de ses kidnappeurs.

« Pa kidnape timoun, faut pas enlever les enfants », c’est le message qui a été lancé par la Minustah à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2007.

« Ce n’est pas pour dire qu’il faut kidnapper les adultes, point du tout ; mais c’est un message très clair contre le kidnapping à l’endroit des enfants », explique Massimo Toschi de la section de la protection de l’enfance de la mission onusienne.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la prudence est de rigueur. La police haïtienne et les forces onusiennes invitent la population à être vigilante face à la montée des actes de criminalité.

« Comme vous le savez, à cette époque de l’année, nous enregistrons beaucoup de cas de vols, vols à mains armées et d’actes notoires », fait remarquer Spytz Karl Otto lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minustah, le 22 novembre dernier.

Le déploiement des policiers de la Brigade d’intervention motorisée (Bim) « aura un impact positif sur la situation sécuritaire à Port-au-Prince dans les prochains jours », espère Karl Otto.

La Brigade d’intervention motorisée est formée des policiers issus de la 19e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), sortie il y a quelques semaines.

Une hausse substantielle des cas de kidnapping a été enregistrée à pareille époque de l’année dernière. En décembre 2006, un minibus transportant 29 écoliers a été détourné par des malfrats qui avaient pris une destination inconnue avec les enfants. Les autorités de l’éducation nationale ont été contraintes de procéder à la fermeture prématurée des écoles. [do apr 26/11/2007 11 :00]