P-au-P., 26 nov. 07 [AlterPresse] --- L’ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Fritz Cinéas, a considéré positive la décision des autorités dominicaines de limiter les actions du Corps Spécialisé de Sécurité Frontalière (CESFRONT) à contrôler la contrebande et le commerce illicite, sans gêner les Haïtiens qui traversent la frontière, rapporte le quotidien dominicain Hoy.
Cinéas a également évalué comme positive la mesure du Bureau Dominicain des Migrations d’accorder un carnet aux commerçants qui traversent la frontière en vue de se rendre au marché binational de Dajabón (Nord-ouest de la Rép. Dominicaine).
L’ambassadeur a insisté sur la nécessité de respecter les droits humains de ces marchands, d’autant plus que, selon Cinéas, ils sont nombreux à passer la frontière le matin et à regagner leur domicile en Haiti en fin de journée.
Quant à la création d’une Police Frontalière du côté haitien, une disposition récemment annoncée par les responsables de la police, c’est une mesure tout à fait importante mais qui demandera du temps pour se mettre en place, selon l’ambassadeur Cinéas. [cd gp apr 26/11/2007 10:30]