Español English French Kwéyol

Haiti-NTIC : Mettre la technologie au service du développement des régions

Par Cindy Drogue

P-au-P., 23 nov. 07 [AlterPresse] --- L’unité de promotion et de développement des TIC du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) lance ce 23 novembre à Jacmel (Sud-est), le projet TélécomRégion.

Ce projet doit organiser « la réflexion sur la prise en charge du développement régional par les télécommunications et les TICs », indique l’organisme dans un communiqué transmis à AlterPresse. Des tables rondes et des sessions de travail seront organisées, en partenariat avec la Chambre de Commerce, des Industries et des Professions du Sud-Est.

Le projet devrait permettre aux différentes régions du pays de participer à la réflexion et à la prise de décision en matière de télécommunications et de tirer partie de toutes les opportunités offertes par les télécommunications.

TélécomRégion accompagnera les acteurs locaux afin de parvenir à une intégration équitable de toutes les régions d’Haïti dans la société de l’information, promet le CONATEL.

« La révolution des télécommunications actuelle ne s’est pas encore étendue de manière uniforme sur l’ensemble du pays. Elle est sans doute loin d’être exploitée dans toute sa capacité », justifie l’organisme de régulation.

Aujourd’hui en Haïti , il n’y a encore que 650 000 personnes en ligne, soit seulement 7,1% de la population totale (plus de 8 millions) contre 68,70 % aux Etats-Unis d’Amérique et 43 % en France. C’est le taux de pénétration le plus bas de la région Caraïbes après Cuba.

Malgré ce chiffre encore faible, Internet se développe vite en Haïti. Le nombre d’utilisateurs a bondi de 80 000 en 2004 à 600 000 en 2007, selon ds statistiques disponibles.

Mais la manière dont l’outil se diffuse aggrave la fracture numérique. Ainsi une très grande part des internautes haitien/nes vivent dans la région urbaine de Port au Prince, la capitale. La très grande majorité ont une formation universitaire, sont de catégories socio-professionnelles élevées et sont des hommes.

Internet et les NTIC se diffusent donc assez rapidement en Haïti mais leur expansion est socialement et géographiquement limitée.

Généralement, on défini les NTIC comme l’ensemble des satellites, des câbles, des réseaux on-line, des applications télématiques qui permettent de stocker, traiter et gérer des données tout en facilitant la circulation des idées et le contact entre les hommes. C’est en raison de cette interaction de l’informatique et de l’électronique que les applications des NTIC répondent aux besoins des entreprises, de l’Etat, des ménages et des individus. [cd gp apr 23/11/2007 00:10]