P-au-P, 19 nov. 07 [AlterPresse] --- Le secrétariat d’État à l’Agriculture dominicain (Sea) vient de décider une interdiction temporaire d’exportation de certains produits agricoles et d’élevage vers le territoire voisin haïtien, comme les bananes, les figues-bananes et les œufs, selon un communiqué transmis à Espacinsular, partenaire de l’agence en ligne AlterPresse.
La mesure, qui est critiquée par les producteurs dominicains de la région nord-est du pays, répond à l’intérêt des autorités dominicaines de préserver la production existante pour le marché national dominicain, au lendemain des dommages causés par l’orage tropical Noël dans les plantations agricoles du territoire voisin d’Haïti.
Face aux levées de boucliers contre le nouveau corps spécialisé de sécurité (Cesfront) à la frontière commune entre les deux pays, accusé par exemple par divers secteurs dont la mairesse de la ville de Dajabón (commune frontalière avec Ouanaminthe) d’obstruer les échanges commerciaux entre les deux pays, le directeur du Cesfront a indiqué que ses hommes "exécutent seulement les ordres supérieurs" dans le cadre de la disposition officielle visant à éviter une pénurie de ces produits pour les consommatrices et consommateurs dominicains.
L’Association nationale de producteurs d’oeufs (Asohuevos) envisage de présenter aux autorités dominicaines une protestation formelle, afin de faire savoir que la production mensuelle de quelques 140 millions d’œufs, destinés aux deux pays qui partagent l’île, n’a pas été affectée par la récente tempête tropicale, annonce Manuel Escana, président de Asohuevos, qui exige de retirer les oeufs de la liste indiquée dans la mesure officielle.
En Haïti, la production agricole, déjà insuffisante à la demande d’une population de 8.4 millions de personnes, a également enregistré de nombreuses pertes à cause de la tempête Noël, surtout dans le Sud du pays.
Cette situation a provoqué une plus grande nécessité d’importation de produits comestibles depuis le territoire voisin. Cependant, le commerce entre les deux pays n’est encore réglé par aucun accord formel. C’est pourquoi, d’ailleurs, la disposition soudaine du gouvernement dominicain d’interdire l’exportation de figues-bananes, de bananes, d’œufs vers Haïti, semble apparaître comme une mesure unilatérale.
Cette disposition dominicaine contraindrait les autorités haïtiennes à chercher d’autres marchés d’approvisionnement, ce qui aura l’effet d’une augmentation des prix sur le marché de la République Dominicaine.
A rappeler que les œufs constituent l’un des produits transitant régulièrement en quantités importantes aux différents postes frontaliers entre les deux pays partageant l’île, notamment à Dajabon/Ouanaminthe les lundis et vendredis, jours de marché binational.
Entre-temps, des spécialistes ainsi que les ménages haïtiens craignent une rareté prochaine de différents produits agricoles par suite des dégâts enregistrés dans les plantations en Haïti, où une hausse des prix serait prévisible, entre autres incidences de la tempête tropicale Noël sur le marché national. [cd rc apr 19/11/2007 10 :45]