AlterPresse s’excuse auprès de ses lecteurs, de la famille de Lobo et du Collectif Haiti de France, de l’erreur qui s’est glissée dans sa dépêche du 17 novembre à propos de l’hommage rendu à Paris au comédien Lobo Casséus. Contrairement à ce qui a été écrit, les activités n’ont pas été organisées par le Collectif Haïti de France, mais plutôt par la famille Casséus.
Dépêche corrigée et remise en ligne : 23 nov. 2007, 10:00
P-au-P, 17 nov. 07 [AlterPresse] --- Des activités commémoratives du 10e anniversaire de la mort du poète et comédien haïtien, Khal Marcel Casséus (Lobo), ont été réalisées en France du 11 au 16 novembre en cours, apprend AlterPresse.
Au programme de la journée du 16 novembre, figurait, au siège de l’UNESCO à Paris, la projection de documentaires et pièces de théâtre filmées : « La manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant » et « La rencontre des deux mondes vue par les peintres d’Haïti ».
Débutées le 11 novembre dernier, ces manifestations, déroulées sur plusieurs sites à Paris, ont été réalisées avec la participation d’acteurs de la troupe Hervé Denis au sein de laquelle avait évolué Lobo.
Les acteurs Jean-Baptiste Josué Milord (Murat), Ruth Myrtho Casséus (sœur jumelle de Lobo) et le musicien haïtien Amos Coulanges ont participé à ce spectacle, qui s’est déroulé au Théâtre de la tempête, selon des informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Le lendemain, une conférence-débat autour du thème « Théâtre, Cinéma et écriture » a eu lieu à la Maison de l’Amérique Latine. Il s’en est suivi la vente signature des compact disque (CD) et recueil de poèmes « Et le Texte se fit Lobo ». [do gp apr 17/11/2007 11 :00]