Español English French Kwéyol

Haïti : Des négociations en cours pour la vente de la Téléco, selon un journal dominicain

P-au-P, 16 nov. 07 [AlterPresse] --- Des négociations seraient en cours en vue de vendre la compagnie haïtienne de télécommunications (Téléco) à America Movil, une multinationale américaine de télécommunications, apprend AlterPresse de sources combinées.

Des informations parues dans la presse dominicaine laissent croire que les discussions devant conduire à la vente de cette entreprise publique haïtienne seraient à un stade avancé.

America Movil serait en pourparler avec le gouvernement sur la privatisation de la Téléco, selon le journal dominicain Listín Diario cité dans « Connexion », une chronique radiophonique multimédia du Groupe Médialternatif en partenariat avec Radio Kiskeya (une station privée haïtienne).

La nouvelle a été confirmée à Listín Diario par Oscar Pena, président de Codetel et Claro, deux entreprises dominicaines de télécommunications, propriétés de America Movil.

« Nous sommes intéressés à intégrer le marché haïtien pour offrir de meilleures possibilités en matière de télécommunications », a déclaré Oscar Pena, cité par Listín Diario.

Le Président de Codetel et Claro se déclare intéressé à encourager la concurrence dans ce domaine en Haïti. Le journal dominicain lie cette démarche de privatisation à la vague de licenciements effectuée récemment à la Téléco où plusieurs centaines d’employés ont été mis à pieds.

Pour justifier cette privatisation, poursuit Listín Diario, le président René Préval a précisé qu’avec 500 employés la compagnie de téléphonie mobile Haitel arrive à desservir 350.000 abonnés ; la Comcel-Voilà de son côté dispose 630 employés pour 650.000 abonnés.

La Digicel, apparue sur le marché haïtien en 2006, compte 1.4 million abonnés desservis par 700 employés. Tandis que, selon le chef de l’Etat haïtien, la Téléco compte 3293 employés pour seulement 150.000 abonnés.

Le quotidien dominicain attire également l’attention sur les effets produits par ces compagnies de téléphonie mobile sur la vie des Haïtiens. Un programme de la Comcel-Voilà permet à 10.000 personnes de trouver du travail, souligne le quotidien, tandis que, la Digicel, pour palier aux problèmes énergétiques, permet à ses abonnés de recharger leur téléphone dans des prises publiques. [do gp apr 16/11/2007 16:00]