P-au-P, 16 nov. 07 [AlterPresse] --- Une conférence internationale sur la prévention et la réduction des désastres naturels dans les Grandes Antilles prend fin, ce 16 novembre 2007, à Saint-Marc (Nord).
Réalisée sous les auspices de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), cette conférence devait permettre l’adoption d’un plan d’action de 5 ans sur la question des désastres naturels.
Joël Boutroue, coordinateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), participe à cette conférence aux côtés de Margareta Wallström, coordinatrice adjointe des Nations Unies pour l’aide aux urgences.
Une rencontre s’est déroulée, le 13 novembre 2007, entre Joël Boutroue et le ministre haïtien de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, et celui de la planification Jean-Max Bellerive, a confirmé Mamadou Bah, porte-parole adjoint de la mission onusienne en Haïti (Minustah).
Les discussions ont porté sur l’assistance que pourraient fournir les donateurs internationaux au gouvernement haïtien dans le cadre de la préparation d’un appel en faveur de l’aide d’urgence aux victimes des récentes inondations provoquées par le passage de la tempête tropicale Noël.
Le porte-parole adjoint de la Minustah a par ailleurs confirmé la participation de Margareta Wallström au Forum humanitaire et de développement, supervisé par le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Ce forum a eu lieu au siège du Pnud, à Port-au-Prince. [do gp apr 16/11/2007 9 :20]