P-au-P., 15 nov. 07 [AlterPresse] --- Une délégation de maires du Sud d’Haiti et de représentants de plusieurs secteurs de la société haïtienne a effectué un séjour en France au début du mois de novembre sur l’invitation de collectivités françaises et de l’Association Désir d’Haïti de France.
L’objectif du séjour de la délégation était d’observer le fonctionnement des institutions françaises afin de jeter les bases d’une véritable Coopération Décentralisée entre les Collectivités de France et les Collectivités d’Haïti.
Composée des maires de Camp-Perrin, Maniche, Fond des Nègres, d’un représentant du Fonds Haitien d’Appui au Développement du Sud (FONHSUD) et de trois représentants d’associations de la région, la délégation a eu un programme varié.
Brou-sur- Chantereine, Vaires sur Marne, Chelles, Bourron Marlotte, Courtry (en région parisienne) font partie des lieux visités par la délégation, qui s’est rendu également, entre autres, au Conseil Général de Seine et Marne, au Conseil Régional d’Ile de France, à l’Ambassade d’Haïti et au Consulat Haïtien en France, au Sénat et à l’Assemblée Nationale française et aux sièges de plusieurs ONGs.
La délégation a également eu l’opportunité de visiter plusieurs sites historiques, touristiques et culturels dans la capitale et en Ile de France.
Des séances d’information sur l’organisation des mairies, l’intercommunalité, la décentralisation, le tourisme rural et industriel, la coopération décentralisée, l’organisation de l’Etat français, ainsi que sur le montage de projet pour le développement durable, ont été réalisées à l’intention des 7 membres de la délégation.
L’organisme Fonhsud souhaite, dans le contexte haitien actuel, redynamiser les actions en faveur de la démocratie locale et souhaite l’établissement d’échanges continus entre les élus français et haïtiens. [cd gp apr 15/11/07 15 :00]