Español English French Kwéyol

Haïti : Célébration de la journée internationale du diabète

P-au-P, 14 nov. 07 [AlterPresse] --- La Journée internationales du diabète a été célébrée en Haiti et partout dans le monde, ce 14 novembre 2007, avec de nombreuses activités.

En 2007, cette commémoration, la deuxième depuis 2006, est consacrée par les Nations Unies aux jeunes malades : enfants et adolescents.

« Le diabète chez les enfants et les adolescents » est le thème qui a été choisi cette année par la Fédération mondiale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Le diabète constitue l’une des maladies chroniques les plus répandues chez l’enfant. Selon les estimations de la Fédération, le diabète de type 1 est en effet diagnostiqué chez environ 70 000 enfants de moins de 15 ans chaque année, souligne un communiqué de l’Oms transmis à AlterPresse.

En Haïti, la Fondation haïtienne du diabète et des maladies cardiovasculaires (Fhadimac) a, elle aussi, commémoré cette journée par, notamment, la vente signature d’un ouvrage du docteur René N. Charles.

« L’Art de triompher du diabète » est le titre de ce « livre adapté à la culture haïtienne et pouvant, par son contenu et sa simplicité, intéresser toute personne diabétique ou non ».

En adoptant cette journée, les Nations Unies entendent accroître la visibilité du diabète comme un problème médical universel qui exige l’attention soutenue et immédiate des décideurs et des planificateurs de la santé dans le monde. [do gp apr 14/11/2007 19:00]