Español English French Kwéyol

Haïti : Les parlementaires divisés sur l’achat de nouveaux équipements lourds par le gouvernement

En l’absence de l’inventaire des matériels achetés en 1997 pour le Centre National des Équipements (CNE)

P-au-P, 14 nov. 07 [AlterPresse] --- Les parlementaires de la 48e Législature se réuniront à nouveau ce jeudi (15 novembre) pour se pencher sur la ratification d’un accord de prêt de 50 millions de dollars américains de la « Land Bank » de Taïwan à Haïti.

Une séance en Assemblée nationale prévue le 13 novembre 2007 n’a pu avoir lieu à cause de l’absence de quorum.

Une partie du montant (30 millions) sera destiné à l’achat d’équipements mécaniques pour le Centre national des équipements (Cne) qui permettront au gouvernement de Jacques Édouard Alexis d’effectuer de grands travaux dans le domaine d’infrastructure.

Le reste de ce prêt, qui sera effectif à partir du mois de décembre 2007, devrait servir à l’achat de 300 autobus destinés au transport public.

Divisés sur la question, certains députés ont exigé l’inventaire des équipements achetés pour le Cne en 1997 pour la somme de 70 millions de dollars américains, aujourd’hui tombés en désuétude, selon les commentaires.

La veille de la séance en Assemblée nationale qui était fixée pour le 13 novembre, certains députés ayant préalablement visité les locaux du Cne et de la compagnie Services Plus s’étaient déclarés prêts à ratifier tout accord concernant l’achat de ces nouveaux équipements.

Pourtant le jour même de la convocation, ils ont pour la plupart brillé par leur absence. D’autres ont décidé de laisser l’Assemblée avant l’heure. Un tel comportement a été fustigé par le sénateur Joseph Lambert, président de l’Assemblée nationale.

Certains équipements auraient été vendus à l’encan par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue, selon des parlementaires.

Dans ce dossier, le directeur général du Cne, Alex Lorquet, est arrêté depuis le 12 novembre 2007 en compagnie de plusieurs autres fonctionnaires dans le cadre d’une enquête diligentée par le commissaire de Port-au-Prince, Claudy Gassant.

En début du week-end écoulé, quatre autres employés du Cne ainsi que des vérificateurs ont été interpellés après une audition au parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince autour de cette affaire.

Des matériels jugés démodés du Cne ont été vendus à une compagnie privée pour la modique somme de 154.000 gourdes, selon les informations disponibles.

Accusée, elle aussi de liquidation de ces équipements, la Direction générale des impôts a rejeté toute implication dans ce dossier. [do gp apr 14/11/2007 12:00]