Cap Haitien, 20 août. 03 [AlterPresse] --- L’organisation de défense des droits des femmes Enfofanm considère la réussite du Forum caribéen des femmes, qui se tient ce 20 aout au Cap Haitien dans le cadre de la troisième APC, comme « un gros défi ».
« Reussir le forum des femmes est un gros défi pour les organisations de femmes et tout le peuple dans la perspective de consolidation d’un mouvement social fondé sur l’autonomie, l’egalité, l’equité, la justice et la paix », ecrit la directrice executive de Enfofanm, Myriam Merlet, dans un message adressé au forum.
Enfofanm a exprimé l’espoir que la tenue en Haiti du Forum caraibéen des femmes permettra de renforcer les efforts de coordination et d’unité au sein du mouvement feministe haitien. Il importe que le forum etablisse une strategie pour la prise en compte du desequilibre entre les sexes dans la construction d’un véritable mouvement social, a déclaré Enfofanm.
Plus généralement, Enfofanm a estimé que la 3ème APC, qui doit etre officiellement inaugurée dans la soirée du 20 aout, est organisée dans une conjoncture politique haitienne particulièrement difficile. « Un petit groupe s’accapare illégalement du pouvoir et applique un système dictatorial », accuse Enfofanm.
La 3ème APC représente aussi « un défi de taille », dans la consolidation de la solidarité et la « sororité » au sein du peuple haitien, le peuple caribéen, « sans démagogie, sans récupération », selon Enfofanm.
Enfofanm a invité la 3ème APC à se positionner clairement sur « la situation politique des autres peuples caribéens luttant contre l’impérialisme américain à Cuba et à Porto Rico, ainsi que contre la domination française en Martinique et en Guadeloupe ». [rv gp apr 20/08/2003 14:20]