P-au-P, 13 nov 07 [AlterPresse]--- Des étudiants venant en grande partie de l’Université d’État d’Haiti (UEH) se sont exercés durant les derniers jours à l’animation autour du livre, durant la récente rentrée littéraire organisée à Port-au-Prince par Les Presses Naitionales d’Haiti (Pnd’h).
Ces étudiants, pour la plupart en linguistique, en lettres modernes et en communication sociale ont été affectés à différentes séances s’inscrivant dans le cadre de cette 2e édition de la rentrée littéraire s’échelonnant sur 6 jours.
Tantôt en tant qu’animateurs, présentateurs ou modérateurs, les stagiaires des deux sexes des Éditions des Presses Nationales d’Haiti ont exercé leurs tâches avec un esprit de recherche d’excellence et leurs talents ont été reconnus par certains auteurs et des participants.
Pour beaucoup l’expérience a été une première. Pour certains, c’était plutôt l’opportunité de continuer l’aventure du métier de communicateur et pour d’autres l’occasion de reprendre contact avec les milieux scolaires et culturels.
« Ca fait du bien d’aller vers les autres de présenter un livre que vous avez lu, de partager les leçons tirées.... pourvu que ça incite à lire », affirme une animatrice, étudiante en communication sociale a la Faculté des Sciences Humaines (Fasch).
Ces animateurs ont suivi pendant sept mois des séances de formations pratiques sur des méthodes d’incitation à la lecture, les mécanismes de l’écriture littéraire, la mise en place de bibliothèques, le montage de catalogues de livres, l’apprentissage de la critique littéraire, etc.
Ces étudiants ont pris part également à la préparation du dossier de presse, du catalogues et des notes et critiques des 40 titres rendus disponibles par les Presses Naitionales à l’occasion de la 2e édition de la rentrée littéraire, réalisée du 5 au 10 novembre 2007. [kj gp apr 13/11/2007 23:30]