P-au-P, 13 nov. 07 [AlterPresse] --- Une coopérative de santé communautaire pour desservir la population du petit bidonville de « Cité de l’Éternel », Sud de la capitale, a été inaugurée, ce 13 novembre 2007, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
« Mityèl sante kominotè » (Mutuelle de santé communautaire - Msk) est le nom de ce programme réalisé avec le soutien de la communauté internationale, à travers notamment l’Union européenne, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et les centres du Groupe haïtien d’étude du sarcome de kaposi et des infections opportunistes (Gheskio).
La branche haïtienne du Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret-Haïti) est partie prenante de cette réalisation. Cette Ong française existe en Haïti depuis 12 ans et est représentée par des Haïtiens, souligne le docteur Daniel Henrys, représentant du Gret-Haïti.
« Il s’agit d’une forme d’assurance santé qui a un caractère coopératif », explique à AlterPresse Jean Dimanche, coordinateur du Msk, tout en estimant que la santé constitue la première de toutes les richesses du monde.
« Aujourd’hui, nous décidons de nous regrouper ensemble pour investir dans la santé communautaire, car nous savons très bien qu’aucun pays ne peut prétendre se développer lorsque la majorité de la population n’a pas accès aux soins de santé », ajoute-t-il.
Quelque 170 personnes ont déjà adhéré à ce programme qui consiste en des services de consultation, de médicament, de laboratoires d’analyses médicales, de soins primaires, de planning et de consultation avant accouchement, selon les précisions de Jean Dimanche.
L’accès aux soins de santé sera accordé aux adhérents à des tarifs préférentiels, selon le coordinateur de cette coopérative, qui dit avoir 6 mois d’essai pour prouver ce dont il est capable.
Ancien ministre de la santé publique, le docteur Daniel Henrys, pense que c’est dans la solidarité que les Haïtiens arriveront à résoudre certains problèmes, notamment les problèmes de la santé et de l’eau potable. Le responsable du Gret-Haïti salue ainsi la détermination des habitants de Cité l’Éternel qui se sont regroupés en faveur de leur communauté.
Avec la Centrale autonome métropolitaine d’eau potable (Camep), Gret-Haïti a participé à l’exécution d’un programme d’eau potable au profit de la population de Cité de l’Éternel, selon le docteur Henrys.
La professeure Mirlande Hyppolite Manigat de l’Université Quisqueya (et Secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes – RDNP), qui participait à la cérémonie, estime, quant à elle, qu’il est plus facile d’aider des groupes organisés, des gens qui décident de prendre leur destinée en main.
Mirlande Manigat encourage les Haïtiens à exploiter les opportunités du mouvement des coopératives.
L’Université Quisqueya, dont le campus se situe dans le voisinage de Cité de l’Éternel, supporte ce programme de santé mutuelle, selon le docteur Daniel Henrys. [do gp apr 13/11/2007 15 :00]