P-au-P., 8 nov. 07 [AlterPresse] --- Des représentants spéciaux des Nations Unies dénoncent « un problème profond et bien enraciné de racisme et de discrimination vis-à-vis de groupes tels que les Haïtiens, les Dominicains d’origine haïtienne et, plus généralement, contre les Noirs, dans la société dominicaine ».
A l’issue d’une mission de 7 jours en République Dominicaine, le représentant
spécial pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance, Doudou
Diéne, et le représentant des questions de minorités, Gay McDougall, ont produit un rapport, communiqué à la presse au niveau international.
Dans leur rapport, les experts, mandatés par l’ONU depuis le 23 octobre dernier, demandent « aux plus hauts niveaux de l’Etat (dominicain) de faire preuve de volonté politique en reconnaissant l’existence de racisme et de discrimination ».
A ce propos Doudou Diène revèle que les relations avec les autorités dominicaines ont semblé plutôt difficile. Il souligne le fait que l’accueil qu’il a reçu en République Dominicaine n’avait pas de précédent par rapport aux visites qu’il a effectuées dans d’autres pays.
Diène rapporte par exemple que « le troisième jour, le Sénat a adopté une résolution qui disait que ma visite et celle de Gay McDougall faisait partie d’un complot international contre la République dominicaine. Et l’archevêque, chef de l’église dominicaine, a dit que toute recherche sur le racisme était irresponsable », signale Diène.
Diène a invite exhorte la République Dominicaine à reconnaître l’existence du racisme et d’adopter des politiques pour le combattre.
Des Organisations Non Gouvernementales et militants ont depuis longtemps identifié ce problème. Dès le mois de mars dernier Amnesty International avait dénoncé, dans un plaidoyer, l’existence d’une « discrimination ethnique enracinée » en République dominicaine contre les migrants haitiens. [cd gp apr 08/11/2007 13:20]