P-au-P, 6 nov. 07 [AlterPresse] --- 8 des 10 départements géographiques d’Haïti, à l’exception du Centre et des Nippes (Sud-Ouest) se trouvent sous la menace de précipitations et d’orages épars, dans les soirées du mardi 6 et du mercredi 7 novembre 2007, alors que le décompte partiel des dégâts du passage de la tempête tropicale Noël fait état de 66 morts, 16 personnes portées disparues, 114 blessés, 12396 familles sinistrées, 14109 personnes hébergées, 2527 maisons détruites, et 10303 maisons endommagées pour l’ensemble du territoire national.
La région caribéenne se trouve sous l’influence d’un front quasi stationnaire dans le passage du vent et d’un creux en surface au Nord-Est de Porto Rico, selon les conditions météorologiques enregistrées le 6 novembre et soulignées par le Centre national de météorologie (Cnm) dans son 18 e bulletin spécial acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.
Des risques d’éboulements, de glissement de terrain, de crues et d’inondations d’intensité modérée pourraient accompagner les pluies orageuses qui s’annoncent. Plusieurs secteurs de la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince ont reçu de nombreux millimètres de pluie dans La soirée du lundi 5 novembre 2007.
Aussi, le secrétariat national de gestion des risques et désastres (Sngrd) maintient-il encore un niveau d’alerte, quoique minimale, en invitant les communautés des départements géographiques menacés à observer les consignes de prudence requises et à s’informer des conditions météorologiques.
Entre autres consignes, il est recommandé aux habitants de rester loin des ponts, de s’abriter en lieux sûrs à l’intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages et des vents violents, de se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
Tandis que des pluies et orages isolés sont prévus dans le passage du vent pour mardi 6 novembre, une mer plus ou moins agitée (avec des vagues allant de 3 à 7 pieds de hauteur) ainsi que de forts orages sont attendus dans le Golfe de la Gonâve, la zone côtière Sud et le canal de la Jamaïque pour les mardi 6 et mercredi 7 novembre. Il est notamment demandé aux voiliers de ne pas s’aventurer en haute mer.
Le bilan partiel des dégâts, occasionnés par la tempête Noël en Haïti depuis le début du week-end du 27 octobre 2007, se révèle au fur et à mesure très lourd, selon les données fournies par la direction de la protection civile (Dpc).
Suivant le décompte, mis à jour le mardi 6 novembre 2007 par la Direction de la Protection civile, les départements de l’Ouest et du Sud viennent en tête de liste parmi les victimes, avec respectivement 29 et 13 morts enregistrés à date. Ensuite, viennent par ordre décroissant le Sud-Est (8), la Grande Anse (Sud-Ouest 7), l’Artibonite (5), les Nippes (Sud-Ouest) et le Nord (2 morts chacun). 11 personnes sont portées disparues à l’Ouest contre 3 dans le Sud et 2 dans le Sud-Ouest. 74 personnes ont été blessées dans l’Ouest contre 10 dans le Nord, 9 dans l’Artibonite, 7 dans la Grande Anse, 6 respectivement dans le Sud et le Sud-Est, 1 respectivement dans les Nippes et le Nord-Ouest.
En ce qui concerne les familles sinistrées et personnes hébergées, le département géographique du Sud est le plus affecté avec respectivement 4,424 et 8,159. L’Ouest compte 3,836 familles sinistrées et 3,422 personnes hébergées ; l’Artibonite 250 familles sinistrées et 222,177 personnes hébergées ;les Nippes 1,390 familles sinistrées et 10 personnes hébergées ; le Sud-Est 1,253 familles sinistrées ; le Nord 619 familles sinistrées ; la Grande Anse 467 familles sinistrées et 341 personnes hébergées ; le Nord-Ouest 144 familles sinistrées ; le Nord-est et le Centre respectivement 10 et 3 familles sinistrées.
Sur le plan des infrastructures, l’Ouest a enregistré le plus grand nombre de maisons détruites (922) contre 573 dans le Sud, où 3,841 maisons ont été endommagées contre 2,914 dans l’Ouest.
Par ailleurs, 460 maisons ont été détruites dans le Sud-Est contre 793 endommagées ; 347 sont détruites dans les Nippes contre 1,043 endommagées ; 109 maisons détruites dans la Grande Anse contre 751 endommagées ; 57 maisons détruites dans le Nord contre 562 endommagées.
Entre-temps, un avion, contenant de l’aide humanitaire destinée aux populations touchées par la tempête tropicale Noël, a été dépêché le lundi 5 novembre en Haïti et République dominicaine par l’Agence espagnole de coopération internationale (Aeci), a appris AlterPresse.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance sollicite 3.26 millions de dollars en vue de porter assistance aux populations sinistrées après le passage de la tempête tropicale Noël dans les Caraïbes et en Amérique centrale. [rc kj apr 06/11/2007 19 :23]