P-au-P, 6 nov. 07 [AlterPresse] --- La deuxième édition de la rentrée littéraire a été lancée, à Port-au-Prince le lundi 5 novembre 2007, sous le signe de l’amour et de la réconciliation avec les livres, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
40 titres sont disponibles, tandis que dix auteurs de plusieurs générations signent leurs ouvrages durant la période allant du 5 au 10 novembre en cours.
Eddy Lubin, ministre de la culture et de la communication du gouvernement de Jacques Édouard Alexis, exhorte parents, enfants, élèves et étudiants à s’adonner à la lecture en vue de découvrir les écrivains haïtiens.
« J’encourage les uns et les autres (…) à se réconcilier avec la lecture à travers de bons auteurs haïtiens d’hier et d’aujourd’hui », lance Lubin, nouveau titulaire de la culture et de la communication, en remplacement de Daniel Élie, censuré par des parlementaires.
Lubin, qui conçoit le livre comme « une synthèse de la vie », indique que celui-ci doit circuler dans toutes les villes de province haïtiennes pour permettre aux Haïtiens de découvrir les idées qui y sont véhiculées.
Soulignant l’importance des auteurs dans la société haïtienne, le ministre de la culture profite du lancement de la deuxième édition de la rentrée littéraire pour rendre hommage aux écrivaines et écrivains d’Haïti qui ont, malgré tout, publié des ouvrages intéressants avec les moyens du bord.
Par le livre, ajoute-t-il, on maîtrise la lecture, on en développe un rapport plus étroit.
Eddy Lubin se félicite des efforts déployés par le gouvernement, dont il fait partie, à travers le programme d’éducation pour tous et celui de l’alphabétisation des masses débuté en septembre 2007. Ce dernier, qui a reçu le soutien de Cuba, du Royaume d’Espagne, cible trois millions de gens âgés de 15 à 50 ans.
Tout succès de ces programmes sera la victoire du livre, la victoire de la culture, selon le ministre de la culture qui intervenait au siège des Presses nationales d’Haïti à Port-au-Prince.
Parmi les 10 écrivains en signature, 3 (Janine Tavernier, Jean-Max Calvin, Monique Mesplé-Lassalle) ont participé au lancement de la rentrée littéraire 2007 aux côtés de Willems Édouard, directeur général des Presses nationales d’Haïti.
Dans « La Gravitante », un roman de 192 pages publié aux Éditions des Presses nationales, Janine Tavernier entend apporter un message d’amour et d’unité.
« Nous avons besoin dans ce pays d’une plate-forme culturelle où nous allons tous nous rencontrer », dit-elle, exhibant son livre à l’assistance.
Sans quoi, « nous n’arrivons jamais à faire démarrer ce pays », estime la romancière.
Roman poignant et douloureux, « La Gravitante » est un fresque de la vie dans ce qu’elle a de plus dramatique et de plus déshumanisant.
Quant au poète Jean-Max Calvin, il voit, lui, dans l’organisation de cette rentrée littéraire dénommée « Rencontre des générations », une initiative louable. Son texte « Trompe-l’œil » figure parmi les ouvrages en signature durant cette deuxième édition.
« Notre plus grand problème, écrivains haïtiens, c’est de nous faire lire », affirme Jean-Max Calvin, un originaire de Port-au-Prince qui vit depuis plus d’une trentaine d’années à New York.
A l’instar de Raymond Philoctète, Calvin pense que les écrivains haïtiens sont très peu connus en Haïti.
« Pourquoi écrivons-nous quand notre propre citoyen, notre propre frère, ne peut pas nous lire » ?, s’interroge-t-il.
De son côté, Monique Mesplé-Lassalle a préféré lire un extrait de son recueil « Étrangère de nulle part » en lieu et place d’une intervention sur la deuxième édition de la Rentrée littéraire. La poétesse française, qui vit en Guadeloupe depuis 10 ans, a également lu un texte de Calvin sur demande de l’auteur.
Les activités, autour de la deuxième édition de la Rentrée Littéraire, se déroulent sur plusieurs sites, dont la Faculté des sciences humaines, la Faculté de Linguistique appliquée, des écoles congréganistes ainsi que des lycées, selon les précisions de Willems Édouard.
Ces manifestations consistent en conférences-débats, lectures scéniques, animations, causeries, expositions d’ouvrages et ventes signatures. Environ 8 textes de Jacques Roumain, tels « La Proie et l’ombre, Les Fantoches, La Montagne ensorcelée, Gouverneurs de la rosée », sont disponibles. [do rc apr 06/11/2007 0:00]