P-au-P., 5 nov. 07 [AltrePresse] --- L’Agence espagnole de coopération internationale (Aeci) a dépéché ce 5 novembre un avion chargé d’aides humanitaires destinées aux populations touchées par la tempête tropicale Noël en Haïti et République dominicaine.
L’avion, un Antonov 12, a fait escale à Port au Prince, où il a débarqué un total de 8 tonnes d’équipement et matériel d’aide humanitaire, a fait savoir la coopération espagnole à AlterPresse.
Le matériel, comprenant des outils pour le pompage, le stockage et la potabilisation de
l’eau, ainsi que des kits d’hygiène, servira à la prévention du développement de
maladies d’origine hydrique.
Le Consul Espagnol Manuel Alhama s’est rendu en personne a l’aéroport Toussaint Louverture pour coordonner, avec le gouvernement haïtien, le transport du matériel vers les régions affectées.
Rosa Beltrán, responsable de la Coopération Espagnole en Haïti, a déclaré que « nous allons suivre de près l’évolution de la situation humanitaire sur l’île ».
L’avion espagnol a poursuivi son itinéraire vers la République Dominicaine, qui recevra également du matériel.
D’autre part, le Canada a annoncé le décaissement de 553,000 dollars pour voler au secours des sinistrés en Haïti et en République dominicaine, selon des informations disponibles. [cd gp apr 05/11/2007 12:30]