P-au-P, 5 nov. 07 [AlterPresse] --- Une soixantaine de morts, 17 disparus et des dizaines de blessés ont été recensés à Haïti durant les inondations provoquées dans plusieurs régions du pays par le passage de la tempête tropicale Noël.
Sur les 62 morts déjà enregistrés, 29 ont été dénombrés dans le département de l’Ouest où se trouve la capitale haïtienne. Dans le Sud, 13 personnes sont mortes, selon un bilan provisoire de la Direction de la protection civile (Dpc).
Quelques 1,853 maisonnettes ont été détruites, 8,735 autres endommagées, et plus de 14, 000 personnes ont été transférées dans des abris provisoires. Des inondations sont aussi enregistrées à Tiburon dans la péninsule du Sud du pays et à Arcahaie, une commune située au nord de Port-au-Prince.
La prudence est toujours de mise dans les zones à haut risque où les autorités concernées invitent les communautés à observer les mêmes consignes de sécurité pour de nouvelles catastrophes naturelles.
Entre-temps, l’aide internationale commence à se mobiliser en faveur des victimes de ces intempéries. Le Canada a annoncé le décaissement de 553,000 dollars pour voler au secours des sinistrés en Haïti et en République dominicaine, selon des informations disponibles.
Dans les deux pays, qui se partagent l’Île, plus d’une centaine de morts, des disparus et des blessés sont déjà répertoriés. [do rc apr 05/11/2007 9 :00]