Actualisé le 1er novembre 2007 à 20:30
P-au-P, 31 oct. 07 [AlterPresse] --- Au moins 43 personnes ont perdu la vie, 15 autres sont portées disparues et 79 ont été blessées lors du passage le 29 octobre de la tempête tropicale Noel sur Haiti, suivant un bilan provisoire émis par la Direction de la protection civile (Dcp).
Les autorités font état également de 3252 familles sinistrées dans la plupart des départements géographiques du pays, sérieusement affectées par des inondations au cours de 5 jours de pluies pratiquement ininterrompues.
14198 personnes sont placées dans des abris provisoires. 1075 maisons ont été détruites et 4880 autres endommagées.
Des averses sont encore attendues notamment sur le sud du pays, à cause d’une onde tropicale qui se trouve sur la mer des Caraibes, annonce le Centre national de météorologie, qui maintient un niveau d’alerte maximale.
Le Cnm insiste sur des risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations exceptionnelles particulièrement pour les départements du Sud-est, du sud, de la grand-Anse, des Nippes et du Nord-ouest.
Le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) et la Direction de la protection civile (dcp) maintiennent l’interdiction des opérations de cabotages sur toute la côte nord du pays. Les vols locaux doivent opérer sous les conditions maximales de sécurité, ajoute le bulletin.
Il est demandé à la population de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité. [gp apr 01/11/2007 17:00]