P-au-P, 30 oct. 07 [AlterPresse] --- Au moins 3 personnes seraient mortes des suites du passage de la tempête tropicale « Noël » sur Haïti, selon un bilan partiel parvenu à la mi-journée du 30 octobre 2007 à l’agence en ligne AlterPresse.
2 personnes seraient décédées dans des inondations enregistrées à Ganthier (au nord-est de la capitale, non loin de la frontière haïtiano-dominicaine), tandis qu’une autre aurait succombé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince dans le contexte des conditions météorologiques particulières que connaît la république caribéenne depuis le samedi 27 octobre 2007.
Pour l’instant, la direction de la protection civile haïtienne a seulement confirmé 1 décès dans les environs de Ganthier.
Des inondations sont signalées en divers endroits de la capitale haïtienne et en province.
Dans la matinée du 30 octobre 2007, la rivière grise, qui traverse la zone nord de la capitale de l’Est à l’Ouest, a atteint plusieurs mètres de hauteur, presque au niveau du pont du même nom à proximité de la localité dénommée Croix des Missions.
Le niveau de l’eau était tel que la circulation piétonnière et automobile a été interdite, dans la matinée du 30 octobre, par la police nationale d’Haïti sur le pont de la Croix des Missions. Des riverains sont affectés par la crue de la rivière grise, constate un journaliste d’AlterPresse.
En milieu de journée, après les averses enregistrées pendant toute la nuit du 29 au 30 octobre, la pluie avait cessé sur Port-au-Prince, mais de forts vents secouaient divers secteurs.
Les habitants de la capitale, qui hésitaient à gagner les rues, commençaient au fur et à mesure à sortir. Les marchés publics, les banques commerciales, le transport public fonctionnaient comme à l’accoutumée. Cependant, beaucoup d’activités se trouvent affectées par le mauvais temps.
Les responsables de certains établissements scolaires, qui avaient reçu écolières et écoliers en début de matinée, ont par la suite décidé de suspendre les cours jusqu’au lundi 5 novembre 2007, à la veille des jours fériés chomés le jeuid 1er et le vendredi 2 novembre correspondant à La Toussaint et à la fête des morts. Le ministère de l’intérieur a, d’ailleurs, annoncé ce 30 octobre la fermeture des classes en raison des mauvaises conditions météorologiques.
A rappeler que beaucoup d’écoles avaient déjà prévu de ne pas travailler les derniers jours d’octobre 2007, suivant un calendrier interne propre correspondant au terme d’une des étapes d’évaluation de l’année académique 2007-2008.
A Fonds-Verrettes (département de l’Ouest, à quelques kilomètres de Ganthier), les eaux sont très abondantes tandis que des plantations de pommes de terre, de maïs et de bananes sont inondées, informe à AlterPresse un habitant qui affirme n’avoir pas relevé de victimes au moment de la communication avec l’agence en ligne haïtienne.
De fortes précipitations, d’environ 500 mm de hauteur sur les hauts reliefs et jusqu’à 250 mm en plaine, sont encore prévues sur les dix départements géographiques d’Haïti, en dépit du recul progressif de la tempête tropicale « Noël », dont le centre a été localisé dans la matinée du 30 octobre au Nord-Est de Cuba, signale le Centre national de météorologie (Cnm) dans son dernier bulletin envoyé à l’agence en ligne AlterPresse.
« La queue du système draine des nuages sur Haïti ayant une forte capacité de pluie qui continue d’affecter par moment tous les 10 départements géographiques du pays durant toute la journée. Le système s’écarte plus lentement d’Haïti en direction Ouest à 19 km/h », indique le bulletin qui annonce une amélioration graduelle des conditions météorologiques dans l’après-midi et la soirée de ce mardi 30 octobre.
Cependant, le Nord, le Centre, l’Artibonite, l’Ouest, le Sud et le Sud-Est sont susceptibles de recevoir de fortes averses, accompagnées d’orages violents, de risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations exceptionnelles.
Les autorités viennent de lever l’interdiction du trafic aérien, faite la veille aux compagnies locales et internationales, notamment pour les vols en provenance et à destination de Port-au-Prince et de toute la presqu’île du sud.
Les vols locaux sont priés, toutefois, d’opérer sous les conditions maximales de sécurité, car les brouillards de reliefs nuisent beaucoup à la visibilité horizontale, avertit le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd).
En revanche, les opérations de cabotage dans les eaux territoriales d’Haïti demeurent interdites jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement du Premier ministre Jacques Edouard Alexis a fait état, le 29 octobre, de la disponibilité d’un million de gourdes dans chaque département géographique pour faire face à des interventions d’urgence, comme l’évacuation de personnes et la solidarité aux possibles victimes du passage de la tempête tropicale « Noël ».
Entre-temps, l’alerte maximale reste de mise sur toute l’étendue du territoire national où des titulaires de ministères sont dépêchés sur place pour coordonner les actions de solidarité et de secours éventuels avec les comités locaux d’opérations d’urgence dans le cadre de cette tempête tropicale. [rc apr 30/10/2007 12 :00]