P-au-P, 29 oct. 07 [AlterPresse] --- Les travailleurs de la presse haïtienne ont élu, le samedi 27 octobre 2007, un nouveau comité à la tête de l’Association des Journalistes haïtiens (Ajh) lors d’élections tenues à l’auditorium de Radio Caraïbes FM à Port-au-Prince, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
Le Journaliste Jacques Desrosiers du quotidien Le Matin est le nouveau Secrétaire général de l’Ajh, assisté de Eddy Jackson Alexis de la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) comme Secrétaire général adjoint et de Marie Raphaëlle Pierre de Radio Ibo (Secrétaire administrative).
Ces membres du nouvel exécutif de l’Ajh auront à passer deux années à la tête de l’association. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour donner un nouveau visage à l’Ajh et contribuer aux efforts de professionnalisation des Journalistes haïtiens.
Les élections de l’Ajh se sont déroulées en présence de plusieurs observateurs, dont le Canadien Paul Breton et l’Haïtien Jacquelin Télémaque du Réseau Liberté.
La première action du nouveau comité sera de doter l’association d’un local, selon Jacques Desrosiers qui dit avoir en ce sens le soutien de Réseau Liberté.
Les autres candidats aux élections de l’Ajh étaient : Jean-Max Blanc (Secrétaire général), Jean-Robert François (Secrétaire général adjoint), Jean-Venel Casséus (Secrétaire général adjoint). Marie Raphaëlle Pierre était la candidate unique au poste de Secrétaire administrative.
Pour organiser ces élections, l’Ajh a bénéficié du soutien financier de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), de Réseau Liberté, de Marie Laurence Jocelyn Lassègue (actuelle ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, ancienne membre de l’Ajh) et de la contribution des membres du comité organisateur. [do rc apr 29/10/2007 13 :00]