Español English French Kwéyol

Aristide tente de " manipuler " le vodou, selon le sociologue Laennec Hurbon

P-au-P., 18 aout 03, [AlterPresse] --- L’arrêté gouvernemental du 4 avril dernier, reconnaissant le vodou comme religion à part entière, a été pris « dans un esprit de manipulation du vodou », a affirmé le sociologue Laennec Hurbon, lors d’un séminaire qui a eu lieu le 14 aout dernier à Port-au-Prince.

« Le président (Jean Bertrand) Aristide prend cet arrêté dans un esprit de manipulation du vodou », a lancé Laennec Hurbon à ce séminaire organisé par Plate-Forme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) pour marquer le 212ème anniversaire de la cérémonie du Bois Kayiman, marquant le début de la lutte pour l’indépendance d’Haiti.

Pour Laenec Hurbon, l’arrêté présidentiel du 4 Avril 2003 officialisant la religion vodou est une « absurdité ». L’arrêté autorise les prêtres vodou à pratiquer des rites qui ne relèvent pas de leur croyance, notamment le baptême, un rite chrétien et le mariage qui dans le vodou se fait entre les initiés et les loas, a-t-il souligné.

D’autre part, « l’abstraction de l’Etat de la croyance est la condition nécessaire pour assurer sa neutralité », a affirmé le sociologue. Or, « En légiférant sur des pratiques qui relèvent de la croyance, l’Etat participe à cette croyance et perd sa neutralité », a-t-il ajouté.

Le thème religion et droits humains a, en outre, été abordé sous divers angles, notamment la situation des droits attachés aux pratiques religieuses en Haïti et les effets négatifs du religieux hors des limites de la sphère privée, notamment l’intolérance liée au populisme messianique. [rv gp apr 18/08/2003 01:00]