Español English French Kwéyol

Célébrer le Créole en Haiti…

…et les 15 ans de Saks

P-au-P., 26 oct. 07 [AlterPresse] --- La Société d’animation et de communication sociale (Saks), organise, du 24 au 27 octobre, une série d’activités culturelles pour commémorer la 25e journée Internationale de la langue et de la culture créoles (28 octobre).

Les activités programmées, marquent aussi le15e anniversaires de la Saks, qui œuvre dans l’accompagnement des radios communautaires en Haiti.

Les autorités étatiques doivent s’engager dans une plus grande promotion et valorisation de la langue et de la culture créoles en Haïti, selon le Directeur de programme de la Saks, Sony Estéus, qui s’est entretenu avec AlterPresse.

« L’Etat Haitien doit définir une politique linguistique faisant la promotion de la langue créole au niveau interne et externe », soutient-il, en plaidant pour une plus grande utilisation de la langue par les Haïtiens, principalement les dirigeants et instances de l’État.

Haiti représente plus de la moitié de la population créolophone de la Communauté économique de la Caraibe (Caricom) , soit plus de 8 millions d’habitants d’après les dernières statistiques. « L’ Etat doit imposer la langue créole comme la 2e langue de travail de la Caricom a coté de l’Anglais », insiste Estéus.

A propos de la Saks, Sony Estéus indique que l’institution encadre et assiste depuis sa fondation, en 1992, une trentaine de radios communautaires établies dans les 10 départements d’Haïti.

La Saks entretient une production pédagogique d’appui aux radios communautaires, publie un agenda annuel, un bulletin bimestriel, des ouvrages et documents sur la communication et l’éducation. [kj gp apr 26/10/2007 14:00]