P-au-P., 24 oct. 07 [AlterPresse] --- Une personne a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête de la police haïtienne sur l’enlèvement, le 20 octobre dernier, du cinéaste franco-suisse Thomas Noreille, apprend AlterPresse.
L’annonce a été faite le 23 octobre par l’entourage de la victime à la presse suisse, 3 jours après l’enlèvement de Noreille à Pétion-Ville (banlieue est de la capitale).
Le cinéaste suisse, âgé de 34 ans, a été attaqué, puis emmené par quatre hommes alors qu’il roulait à bord d’un véhicule tout-terrain, dans la nuit du 19 au 20 octobre dernier.
Noreille était en train de réaliser un film dans le quartier de Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays, autrefois contrôlé par des groupes armés, indique la presse suisse, qui se demande s’il y a un lien avec son enlèvement.
Une rançon a été réclamée par les ravisseurs, selon la même source, qui précise que le cinéaste suisse.
Passionné de musique et de cinéma, Thomas Noreille est à la tête de Digiprod, une société de productions audiovisuelles qui soutient notamment les projets de jeunes artistes haïtiens.
Auteur d’Haïti, la musique enflammée, un documentaire sur les liens qui unissent musique et politique, il a récemment été récompensé pour Dommage collatéral, dans le cadre d’un concours haitien de courts-métrages. [gp apr 24/10/2007 22:00]