P-au-P., 17 août. 03 [AlterPresse] --- Le site culturel canadien « Vert Pomme et CompagnieÂ… » met à l’honneur l’écrivain haïtien Gary Klang à travers un de ses poèmes du recueil « Ex-ile », paru en 1998 en France.
Publié dans une sélection de poésies chantées du site www.vertpomme.net, ce texte côtoie, entre autres, ceux de FrançoisVillon, Edmond Rostand, Léo Ferré, Arthur Rimbaud, Georges Brassens, mis en musique et passés à la postérité. Le poème de Gary Klang, qui n’a « jamais été mis en musique » est cité « pour la beauté des mots », lit-on sur le site.
« Me manquent, / Les bruits du soir et les senteurs / Le coq qui chante à la mi-nuit / Les chiens en rut sous la fenêtre » écrit Gary Klang dans l’extrait repris. « Il y avait aussi / Tous ces bruits de tropiques / Les lucioles ou que sais-je / Aux cris ponctuant la nuit / Comme en un concert d’ombres », poursuit-il un peu plus loin. « Il y avait des soirs et des matins de rêve / Il y avait, il y avait, il y avait ... / Mais il n’y a plus / Que le souvenir », termine l’extrait.
Dans le passé, un des poèmes d’Ex-ile avait donné lieu à une trilogie de musique classique, composée par Carmen Brouard, exécutée par l’orchestre international I Musici de Montréal et chantée par un baryton le 27 juin 1998.
Romancier, poète, dramaturge et essayiste, Gary Klang est né à Port-au-Prince en 1940. Il a fait des études de lettres à la Sorbonne, puis a émigré à Montréal en 1973. Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois et a été président de la Société des écrivains canadiens. Klang a également collaboré aux journaux montréalais La Presse et Le Devoir. [gp apr 17/08/2003 22:40]