Español English French Kwéyol

Haiti : Radio communautaire, promotion des droits humains et participation citoyenne

P-au-P., 23 oct. 07 [AlterPresse] --- La Société d’animation et de communication sociale (Saks) organise ce mardi 23 ocotbre 2007 à Lison (benlieue nord), un colloque national autour du thème « Radio communautaire, promotion des droits humains et participation citoyenne ».

Lors d’une table ronde d’ouverture du colloque, le lundi 22 octobre 2007 à Port-au-Prince, des membres de divers mouvements ont traité plusieurs thèmes touchant aux radios communautaires en rapport avec les luttes paysannes, les mouvements sociaux et le plaidoyer pour les droits des femmes.

Des séances de réflexions et de travaux en ateliers sont actuellement organisées avec la participation de membres de 17 radios communautaires d’Haiti et des représentants de l’Association mondiale des radios communautaures (Amarc) et de L’Union des radios catholiques dominicaines (UDECA).

Une proposition de loi sur les radios communautaires en Haiti devra sortir des travaux en cours, selon ce qu’annonce à AlterPresse, le directeur des programmes de SAKS, Sony Estéus. Ce projet de loi sera soumis au parlement, précise-t-il.

D’autre part, une résolution sur la problématique des radios communautaires en Haiti est attendue, ajoute-t-il.

Ce colloque se situe dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire de Saks. L’organisme rattache cette célébration à celle de la journée internationale du Créole, le 28 octobre, à l’occasion de laquelle une série d’activités est prévue.

Depuis sa fondation en 1992, la Saks assiste près d’une trentaine de radios communautaires à travers le pays. [kj gp apr 23/10/2007 15:40]