Español English French Kwéyol

La Directrice départementale de l’Ouest de la police, toujours absente à son bureau

P-au-P., 16 août. 03 [AlterPresse] --- La situation demeure toujours délicate à la Direction Départementale de l’Ouest (DDO), 2 jours après la levée de la mesure d’ « isolement » à l’encontre de 11 policiers attachés à cette direction.

La Directrice départementale, Hermione Léonard, n’a toujours pas mis les pieds à son bureau, a appris AlterPresse d’une source informée.

Dans le cadre des derniers évènements ayant conduit à la mise en « isolement » des policiers de la DDO, le bureau de la Directrice Départementale a été fouillé de fond en comble, sans ménagement, par des subalternes, ont indiqué des sources policières.

Cette affaire, qui ne semble pas encore trouver une issue définitive, a débuté le 12 août dernier, lorsque 11 policiers de la DDO, dont des agents I, II et III ont été isolés suite à un problème de circulation qui aurait gêné un cortège de véhicules affectés au service des enfants du Président Jean Bertrand Aristide.

Le 14 août, ces policiers ont été autorisés à regagner leurs postes, selon une communication administrative de l’Inspecteur Général en Chef, Evens Saintuné. Le document n’a pas précisé les raisons pour lesquelles les policiers ont été retenus pendant 48 heures.

L’ex directeur de la police, Jean-Claude Jean-Baptiste, devenu Secrétaire d’Etat au Travail, aurait joué un rôle important dans cette affaire, ont laissé croire des sources policières. Des informations de presse ont évoqué un « conflit » entre Jean-Baptiste et la Directrice Départementale de l’Ouest Hermione Léonard. [gp apr 16/08/2003 16:00]