P-au-P, 22 oct. 07 [AlterPresse] --- Il est à présent urgent de mettre l’emphase sur le facteur de prévention pour réduire la vulnérabilité d’Haïti en matière de catastrophes naturelles.
C’est la position exprimée par la Fédération des amis de la nature (Fan), une institution haïtienne travaillant dans le domaine de l’environnement, dans une note acheminée à l’agence en ligne AlterPresse.
Des actions concrètes et permanentes doivent être entreprises au plus vite, selon la fédération, pour éviter au pays des situations alarmantes.
« N’attendons plus que notre capitale et sa population à plus de 50% bidonvillisée soient frappées de plein fouet par un autre cyclone, une pluie diluvienne, un tremblement de terre ou n’importe quelle autre calamité à haut potentiel de destruction matérielle et de pertes en vies humaines », lance la Fédération des amis de la nature dans la note transmise à AlterPresse.
Durant ces dernières années, certains domaines cruciaux, tels l’aménagement du territoire, le zonage, la délimitation et la surveillance efficace des aires protégées, ont été négligés ou mal gérés par les autorités haïtiennes, rappelle la fédération des amis de la nature.
Des décisions relatives à l’urbanisme, aux réformes foncière et agraire, à la politique énergétique et à la pression démographique n’ont pas été prises, sinon mal gérées par les gouvernements qui se sont succédé, selon l’organisme oeuvrant dans le secteur de l’environnement.
« On ne peut plus continuer à traiter ces sujets d’importance nationale d’une manière virtuelle, émotionnelle ou en tant qu’activités taboues réserves à d’autres », indique la Fédération des amis de la nature qui tire la sonnette d’alarme face aux menaces qui pèsent sur l’environnement du pays.
La Fan croit nécessaire de prendre au plus vite les décisions qui s’imposent pour protéger la population haïtienne de toutes ces menaces.
« L’heure est maintenant aux bonnes décisions consensuelles et à l’action afin de garantir un territoire vivable aux générations futures », écrit la fédération des amis de la nature dans cette note de presse. [do rc apr 22/10/2007 12 :12]