Español English French Kwéyol

Haïti / 15e session du Cariforum : Perspectives de construction d’une solidarité caribéenne

Sur le dossier de l’accord de partenariat économique, les membres du Cariforum préconisent la défense des intérêts de la région caribéenne en évitant toutes décisions unilatérales.

P-au-P, 19 oct. 07 [AlterPresse] --- La quinzième session du Cariforum, qui vient d’être clôturée ce vendredi 19 octobre 2007 en Haïti, laisse augurer des perspectives de construction d’une solidarité caribéenne, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce qui est sorti est très positif », a déclaré le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Rénald Clérismé, soulignant que cette réunion a permis aux différents délégués de statuer sur la construction d’une chaîne de solidarité entre les pays de la région caribéenne.

Les 18 et 19 octobre 2007 à Pétionville (Est de Port-au-Prince), les représentants des États membres du Cariforum, regroupant des pays membres de la communauté économique de la Caraïbe (Caricom) et la République dominicaine voisine, ont insisté sur le développement des pays des Caraïbes dans les négociations relatives à l’Accord de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne.

Dans ces négociations, souligne le chancelier haïtien, les États membres du Cariforum se disent prêts à jouer leur rôle dans la défense des intérêts de la région pour éviter l’adoption de décisions unilatérales.

La réunion ministérielle de deux jours du Cariforum a également permis de valider le document stratégique élaboré dans le cadre de la programmation du 10e budget du Fonds européen de développement (Fed), d’examiner l’état d’avancement des négociations de sur l’Ape avec l’Union européenne et de statuer sur la demande récemment soumise par la Martinique et la Guadeloupe afin d’obtenir le statut de membres associés au sein du Cariforum.

Le Conseil des ministres a évalué divers programmes, financés à partir des ressources du 9e Fed à hauteur de 108.09 millions d’euros, dont les plus importants sont, entre autres, le programme caribéen de développement touristique durable, le système régional d’alerte via l’utilisation de radar, le programme d’infrastructures économiques transfrontalières entre Haïti et la République dominicaine.

Avant la mise en œuvre du 10e Fed, les ressources non utilisées du 9e Fed doivent être transférées à partir de décembre 2007 à un « Trust fund » régional, destiné à soutenir des programmes liés à la gestion des risques et désastres au niveau de la région, ont, par ailleurs, exigé les ministres qui participaient à cette session du Cariforum.

Pour le 10e Fed, une enveloppe de 165 millions d’euros sera allouée au financement du Programme indicatif régional (Pir).

L’ajout de 33 millions sur les 132 millions [d’euros] initiaux va être reparti pour répondre aux besoins des pays de la région, précise Jean Rénal Clérismé.

De ces 165 millions d’euros, 140 millions (qui représentent 85% du montant total) seront alloués à des activités, comme la gestion des catastrophes et de l’environnement, la lutte contre le trafic des stupéfiants, l’appui aux acteurs non-étatiques.

Les pays membres du Cariforum ont pu évaluer l’état de la mise en œuvre des projets supportés par les ressources du 9e Fonds européen de développement (Fed), selon un communiqué publié aux termes des discussions.

La question de la sécurité de la région a été, elle aussi, au rendez-vous, informe Jean Rénald Clérismé qui ajoute que les États représentés à ce mini-sommet ont reconnu la capacité d’Haïti a accueillir des rencontres internationales.

« Je crois que cette réunion, que nous avons eu aujourd’hui, c’était une première, mais une première qui est un succès », affirme Clérismé.

La quinzième session ministérielle du Cariforum, clôturée le 19 octobre 2007 par les autorités haïtienne, a été l’occasion pour les participantes et participants de jeter les bases de la prochaine rencontre avec les ministres de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) qui aura lieu les 14, 15 et 16 novembre 2007, selon le chef de la diplomatie haïtienne. [do rc apr 19/10/2007 15 :00]