Español English French Kwéyol

4 jours pour promouvoir la gastronomie d’Haiti

P-au-P., 18 oct. 07 [AlterPresse] --- La foire de la gastronomie haïtienne, qui a débuté le dimanche 14 octobre 2007, a été clôturée le mercredi 17 octobre suivant, dans une ambiance animée.

Réalisée à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, commémorée le 16 octobre, ce rendez-vous a mobilisé au Champ-de-mars (centre de la capitale), différents secteurs de la vie nationale.

L’atmosphère était surchauffée. Les visiteurs/acheteurs se ruaient par-ci par-là, admiraient, cherchaient, marchandaient, se régalaient et s’amusaient devant les éventaires des exposants, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Des mets et boissons en grande quantité, des plantes et des fleurs, pour la plupart importées, faisaient partie des principaux produits exposés, aux cotés des objets artisanaux, des céramiques et autres articles cosmétiques.

Si le principal objectif visé était la promotion de la cuisine nationale, plusieurs recettes étrangères se mêlaient cependant aux menus des étalagistes, a souligné une employée du ministère de l’Agriculture. Selon cette responsable les conditions d’expositions des mets n’ont pas été respectées.

« Promouvoir le droit à l’alimentation » a été le principal objectif de cette foire organisée à l’initiative du Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, du Ministère des Affaires sociales et du Travail en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF).

A l’occasion de cette foire gastronomique, d’autres activités, notamment des conférences-débats, des shows de tous genres, ont attiré petits et grands. [kj gp apr 18/10/2007 23:00]