Español English French Kwéyol

17 octobre, journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Haiti : Refuser la misère

P-au-P., 17 oct. 07 [AlterPresse] --- La branche haïtienne du mouvement international Aide à toute détresse (Atd) Quart monde, a organisé, le mardi 16 octobre 2007, à Port-au-Prince, un rassemblement autour du thème : « Refuser la misère, un chemin vers la paix », a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Réalisé dans le cadre des activités de commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, ce rassemblement a permis d’attirer l’attention sur des situations de pauvreté en Haïti, d’en explorer les causes et des voies de solution.

En présence de représentants du gouvernement haïtien, d’ambassades, d’ONGs et d’autres organisations de la société, Jean Marie Legouté, membre du comité Atd Quart Monde, a parlé de l’ « équitabilité des droits humains » comme l’une des conditions primordiales d’échapper à la pauvreté.

Répétant le père Joseph Wresinski, fondateur du courant mondial de lutte contre la pauvreté, Legouté a déclaré : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. Refuser la misère, un chemin vers la paix ».

Le premier ministre Jacques Édouard Alexis s’est fait représenter par un membre de son cabinet. Ce dernier a présenté le discours de circonstance du chef de gouvernement, qui a exprimé son refus de la misère en renouvelant sa volonté de combattre la pauvreté en Haiti, par l’amélioration des contions de vie et la justice sociale.

La secrétaire exécutive de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix, Jocelyne Colas, a fait une présentation du droit à l’identité par l’acte de naissance.

Selon la responsable, les gens qui ne détiennent pas un acte de naissance sont majoritaires dans la population des pauvres. L’acte de naissance est une pièce importante qui permet l’intégration des gens dans la société, a précisé la Jocelyne Colas.

Des représentants d’organisations et d’associations issus de différents quartiers défavorisés de Port-au-Prince ont présenté des témoignages sur la vie de leur communauté.

L’organisation Lutte des Femmes pour le Développement de Brooklyn, Cité soleil (LFDB), l’Organisation Progressiste des jeunes de Delmas 4 (OPJD4), ainsi que des jeunes représentants de Atd Quart Monde ont témoigné du courage des pauvres et des gestes de solidarité dont ils bénéficient.

Des chants offerts par les jeunes de Atd Quart Monde ont surtout mis l’accent sur les déceptions et les déboires des jeunes.

La journée internationale pour l’ ’élimination de la pauvreté a été commémorée pour la première fois en 1987 et a été adoptée en 1992 par les Nations Unies. [kj gp apr 17/10/2007 14:30]